Top

Comment porter l'arbre de vie en bijou peut aider à trouver l’harmonie ?

L’équilibre ou l’harmonie entre le corps et l’esprit est un gage de bien-être. Lorsque cette harmonie est présente, l’on se sent heureux, en paix, en bonne santé... En revanche, lorsqu’elle est absente, c’est le désarroi. On devient facilement irritable, anxieux, tendu, triste, voire insomniaque…

L’harmonie corps-esprit est donc essentielle. Certes, il n’est pas toujours facile de la trouver. Mais cela reste possible ! Et l’un des moyens préconisés pour trouver cette harmonie, c’est de garder sur soi un symbole la favorisant tel qu’un bijou arbre de vie.

Alors, qu’est-ce que l’arbre de vie ? Quelles sont ses vertus ? Et en quoi porter un bijou arbre de vie peut vous aider dans votre quête de l’harmonie ?

Nous répondons à tous vos questionnements dans cet article de blog.

Arbre de vie : définition

Peut-être qu’a priori, vous ne savez pas ce qu’est l’arbre de vie. Mais sûrement, vous l’avez déjà vu quelque part. En effet, le symbole est très en vogue de nos jours. On le trouve un peu partout : dans les bouquins, sur des tatouages et surtout sur les bijoux en argent, en or ou en pierre.

A l’apparence, l’arbre de vie se présente comme un arbre classique dans sa forme complète. Il se compose en effet des racines, du tronc, des branches et du feuillage. Il est toutefois associé à un symbole fort. 

L’arbre de vie est considéré comme l’arbre reliant le monde du ciel avec celui de la terre. Chacune de ses parties est attaché à une signification particulière. Par exemple :

  • Ses racines représentent l’ancrage à la terre ;
  • Son tronc symbolise la force ;
  • Ses branches sont synonymes de chemins de vie ;
  • Son feuillage est, en quelques sortes, symbole de la vie et de l’immortalité. Les feuilles disparaissent en hiver et renaissent au printemps.

Aujourd’hui, il est difficile de déterminer l’origine de cet arbre mythique. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle remonte à une époque lointaine. Aussi, il faut savoir que l’arbre de vie est présent dans presque toutes les religions : christianisme, bouddhisme, judaïsme, taoïsme… C’est la raison pour laquelle on le considère comme un symbole universel.

Arbre de vie : ses significations diverses

L’arbre de vie est un symbole universel, mais qui endosse plusieurs significations. En voici les plus connues : 

Arbre de vie : arbre de la connaissance et de la vie éternelle

C’est le sens qu’on lui attribue dans la religion chrétienne. En effet, cet arbre sacré est évoqué dans la Bible comme étant l’arbre qui poussait jadis au centre du Jardin d’Eden. Si vous avez déjà lu le livre de Genèse, ce serait cet arbre qui abritait le fruit défendu qu’ont avalé Adam et Eve. Et c’est ce fruit qui fut à la source de leur éviction du Jardin d’Eden.

L’arbre de la bonté spirituelle

C’est cela qu’évoque l’arbre de vie dans la religion bouddhiste. Et il est également connu sous le nom de « Bodhi » dans cette religion. Ce serait au pied de cet arbre sacré que Bouddha a reçu son éveil après y avoir médité.

Symbole de connaissance et de sagesse

C’est cela que représente l’arbre de vie dans la religion hindouiste où il est également connu sous le nom de « Ashvattha ». Dans cette religion, cet arbre mythique est présenté sous forme inversée. Ce sont les racines qui sont tournées vers le ciel et les branches enfouies sous la terre. Ce serait une manière de dire que la sagesse et les connaissances nous viennent de Dieu.

Symbole de la vie éternelle

L’Islam reconnait aussi le caractère sacré de l’arbre de vie. Ce dernier est même consacré dans le Coran (livre saint de l’Islam) et symbolise la vie éternelle de l’âme.

Bref, ce ne sont là que des exemples. L’arbre de vie est un symbole sacré aux yeux de tous. Et bien que ses significations puissent varier d’une religion à une autre, elles tendent toutes vers la même idée : le symbole de l’arbre de vie nous guide et nous montre le chemin vers une vie plus juste, plus équilibrée et harmonieuse.

Quelles sont les vertus de l’arbre de vie ?

De nos jours, vous remarquerez certainement que beaucoup de gens portent un bijou arbre de vie

Effectivement, les pendentif, bague et collier arbre de vie sont devenus très tendances. Et ce n’est pas uniquement un effet de mode ! Si ce symbole se retrouve sur des bijoux de tout genre, c’est avant tout parce qu’il possède de nombreuses vertus et bienfaits sur son porteur.

Parmi les vertus arbre de vie que l’on entend souvent parler, on citera en particulier son effet porte-bonheur. Ce bijou peut favoriser le bonheur de son porteur par le simple fait qu’il lui inspire et lui transmet son énergie positive.

A part cela, un bijou arbre de vie peut également être porté comme porte chance ou pour attirer l’amour et le succès. Le message qu’il transmet peut aussi aider à développer l’intelligence et à améliorer la concentration.

Enfin, lorsque vous portez sur vous un bijou ou un accessoire imprimé du symbole de l’arbre de vie, vous serez plus apte à recentrer votre énergie et à vous tourner vers la sagesse.

Sinon, au-delà de la force de son symbole et du message qu’il véhicule, un bijou arbre de vie peut également vous faire du bien grâce aux matériaux avec lesquels il a été fabriqué. 

Le plus souvent, cet accessoire est conçu en argent ou en pierres naturelles. Et l’un comme l’autre de ces matériaux peut vous procurer divers bienfaits.

Bijou arbre de vie en argent : quels sont les avantages ?

L’argent est exploité en bijouterie depuis des milliers d’année. Son aspect brillant et son charme en font un matériau incontournable pour confectionner des bijoux de qualité. C’est en partie pour cette raison qu’on trouve actuellement sur le marché une grande variété de bijoux fabriqués en argent. Et le bijou arbre de vie n’y fait pas exception !

Un bijou arbre de vie argent offre l’avantage de vous embellir de son charme unique et original. Mais à part cela, il contribue également à votre bien-être grâce à l’énergie que vous procurera le symbole de cet arbre sacré à chaque instant.

Sinon, il est bon de savoir que l’argent possède également quelques propriétés bienfaisantes pour notre corps. En effet, ce matériau est réputé anti-infectieux et bactéricide. Porter un bijou arbre de vie argent chaque jour vous aidera donc à vous tenir loin des bactéries qui pourraient s’attaquer à votre organisme et causer des maladies. 

Bijou arbre de vie en pierres naturelles : les vertus promises

Une pierre naturelle n’est pas qu’une simple pierre ornementale. Depuis des millénaires, elle est également utilisée comme pierre de guérison. On lui reconnaît en effet un pouvoir énergétique. Elle émet une énergie subtile qui, une fois en contact avec notre force vitale, permet de corriger les dysfonctionnements dans notre corps et notre esprit. Autrement dit, cette énergie cristalline favorise notre santé et bien-être, aussi mental que physique. Elle est d’ailleurs exploitée à travers une forme de médecine alternative que l’on connait tous aujourd’hui sous le nom de lithothérapie.

Bref, porter un bijou arbre de vie en pierre naturelle permet de profiter d’un double bienfait : celui de l’arbre de vie en question et celui de la pierre gemme. Les bienfaits peuvent toutefois différer en fonction de la pierre naturelle que vous aurez choisie pour votre bijou.

Effectivement, chaque pierre semi-précieuse ou pierre précieuse possède une énergie qui lui est propre. Elle agit sur nous de différentes façons : 

  • Procurer de l’apaisement et de la paix intérieure ;
  • Attirer l’amour et favoriser l’acceptation de soi ;
  • Attirer la chance et la fortune ;
  • Favoriser la communication avec autrui ;
  • Renforcer la confiance en soi ;
  • Rétablir l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit ;
  • Aider à tenir ses bonnes résolutions ;
  • Protéger contre le mauvais œil et les énergies négatives ;

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. C’est à vous de choisir la pierre qui vous convient et qui s’aligne à vos intentions pour la confection de votre collier ou pendentif arbre de vie. Si vous le voulez, il est même possible d’associer plusieurs pierres naturelles à la fois. Mais dans ce cas, il faudra bien vous renseigner sur les combinaisons à privilégier et celles à éviter.

Sinon, il est également possible d’opter pour un bijou arbre de vie 7 chakras. Normalement, celui-ci doit se composer de 7 pierres différentes correspondant chacune aux 7 chakras principaux. Et c’est une combinaison à privilégier si vous désirez trouver équilibre, harmonie et paix intérieure.

Bijou arbre de vie et quête de l’harmonie

De par tout ce qui a été dit jusqu’ici, porter un bijou arbre de vie peut donc vous aider à trouver l’harmonie. Ce symbole peut vous servir de guide pour vous conduire vers la sagesse, l’intelligence et la connaissance de soi. 

Cet arbre sacré véhicule en effet plusieurs enseignements. Il nous inculque entre autres :

  • L’unité à travers la puissance et la douceur que représentent respectivement son tronc et son feuillage qui forment un tout à travers lui.
  • La générosité à travers les fruits que nous offre l’arbre pour nous nourrir et les bois qu’il nous donne pour nous chauffer, sans rien attendre en retour.
  • La force et la stabilité à travers son tronc droit et ses racines fortement enfouies sous la terre.
  • La continuité de la vie à travers ses fruits qui tombent et donnent naissance à de nouveaux arbres.
  • L’immortalité à travers ses feuilles qui tombent et d’autres qui repoussent afin d’embellir une nouvelle fois l’arbre et lui rendre sa jeunesse.

En somme, l’arbre de vie est riche d’enseignements. Et il peut nous les transmettre à travers le symbole que nous pouvons porter chaque jour grâce au bijou arbre de vie.

En portant quotidiennement un collier, un pendentif ou une bague arbre de vie, on se rappelle à chaque instant de ses enseignements et du message qu’il véhicule. 

On peut aussi l’utiliser sous forme de stickers arbre de vie et les coller sur les murs de son salon, de sa chambre ou de son bureau afin d’y apporter l’équilibre et y faire régner l’harmonie. 

Bref, l’utilisation de l’arbre de vie est variée. Vous pouvez vous en servir à votre façon. L’important, c’est que vous comprenez le message qu’il transmet et que vous essayez de vivre en suivant ses enseignements. C’est l’un des meilleurs chemins qui conduisent vers l’harmonie, la santé et le bien-être.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré