Top

Combattre le Stress avec 10 Techniques

Le stress est un ennemi de la vie quotidienne que tout le monde connaît ou a connu. Il ne doit pas être sous-estimée, il peut causer des problèmes de santé mentale et physique. Il peut dégrader vos relations et mener à la dépression.

Aujourd'hui, c'est le moment de dire au revoir au stress et de développer de bonnes habitudes qui vous aideront à réduire votre stress quotidien. Le but est d'atteindre la sérénité intérieure et d'être rempli d'énergies positives !

1- APPRENDRE À SE CONNAÎTRE


Il existe différentes méthodes pour combattre le stress, mais l'objectif est de déterminer celles qui conviennent à votre profil. Si vous n'aimez pas le sport, ne courez pas juste par ce qu'on dit que c'est bon pour votre esprit (et nous savons alors que cela ne deviendra pas une habitude !).

C'est logique, mais vous devez bien l'intégrer : nous sommes uniques et l'utilisation de la méthode de quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner. Parmi les plus connues;

  • activité physique : sport ;
  • activité spirituelle : yoga, relaxation, bouddhisme, méditation ;
  • loisirs : cuisine, jardinage, poterie, assemblage de bijoux.

2- AVOIR UNE ATTITUDE POSITIVE


Premièrement, vous devez identifier la source du stress et vous demander si votre réaction est appropriée à la situation ou si elle est exagérée. On fait souvent une montagne à partir de rien dans un moment négatif. Le mieux est d'être positif et de ne pas être submergé par la tâche qui vous est assignée. Dé-dramatiser et faire la différence entre les problèmes graves et les soucis quotidiens. L'Optimiste, disposera de tous les moyens pour faire face à ses missions quotidiennes.

3- RESPIRATION


La façon la plus facile de combattre le stress est de bien respirer. La respiration abdominale est la base de toute relaxation (yoga, sophrologie....). Tout ce que vous avez à faire est de respirer profondément en gonflant votre ventre, votre cage thoracique et vos épaules en même temps, puis d'expirer lentement dans votre bouche. Imaginez que vous respirez de l'énergie, que vous calmez et que vous expulsez les pensées négatives et les tensions. Le yoga, en particulier, vous apprend à respirer et à vous régénérer grâce à des postures de base, des règles et des principes de vie saine.

4- UN MODE DE VIE SAIN EST ESSENTIEL


De plus, la gestion du stress exige aussi un mode de vie sain. L'alimentation doit être équilibrée : on ne le dira jamais assez, il faut consommer au moins 4 fruits et légumes, boire 1,5 litre d'eau par jour et ne pas sauter de repas pour couvrir tous les coûts énergétiques (une femme doit consommer en moyenne 2 000 à 2 500 calories par jour et pour un homme 2 500 à 3 000 calories par jour). Pendant les périodes de stress intense, les réserves de magnésium sont épuisées et nous devenons nerveux et irritables. Cependant, c'est un élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux et l'apport quotidien recommandé est de 500 mg. On le retrouve dans le pain complet, les céréales, le chocolat noir, les bananes, les noix (amandes, noisettes...), les légumes secs...... Il est conseillé d'éviter les stimulants comme le tabac, l'alcool, le thé, le café et les sucres en excès qui, bien qu'ils aient un côté réconfortant et stimulant, ne font que vous transformer en boule de nerfs infernaux.

5- ESSAYEZ LA THÉRAPIE DU RIRE


Le vieux dicton dit que le rire est le meilleur remède, surtout quand il s'agit de stress.
Tu crois que les enfants sont stressés ?

Généralement non, et pour cause, ils rient 400 fois par jour en moyenne ! C'est plus de 25 fois plus que nous, les adultes !
Le rire nous permet de fournir de l'oxygène à notre cerveau et de libérer la tension nerveuse.
Pensez-vous qu'il est possible de rire et d'être stressé en même temps ?
Pas vraiment, parce que les deux sont très exclusifs. Cela signifie que si vous vous plongez dans une bonne comédie (qu'il s'agisse d'un livre, d'une émission ou d'un film comique) et que vous riez à haute voix, vous ferez des merveilles non seulement pour votre stress, mais aussi pour votre santé générale.
Oui, le rire aide aussi à réduire les premiers impacts de l'âge !

6- MÉDITATION


Cette méthode n'est pas nouvelle et a fait ses preuves au fil du temps pour lutter contre le stress.
Certains disent même que votre niveau de stress est directement proportionnel à la durée de votre dernière séance de méditation.
Chacun peut avoir sa propre façon de méditer, donc rien ne vous empêche d'inventer votre propre routine pour calmer votre esprit et communiquer avec votre voix intérieure.
Vous n'avez pas besoin de vous asseoir dans une position de lotus comme un moine, vous pouvez adopter une posture plus confortable qui vous convient.

Découvrez nos bracelets de méditation en cliquant ici

7- PRENDRE UN BAIN


Que vous le preniez avec ou sans bulles, peu importe, ce qui compte, c'est de vous immerger dans son bain !
Le bain fait des merveilles pour réduire le niveau de stress, surtout lorsqu'il est combiné avec d'autres conseils de cette liste, comme l'aromathérapie ou la musique.
Vous pouvez même éteindre les lumières et utiliser des bougies pour vous éclairer, c'est une source de lumière naturelle et probablement meilleure que la lumière dans votre salle de bain.

8 - YOGA


Voici une autre méthode qui a fait ses preuves en matière de gestion du stress.
Le yoga est l'art d'harmoniser votre corps avec votre esprit et d'améliorer votre santé globale.
Pendant les cours de yoga, nous travaillons avec des méthodes de relaxation et de respiration, et nous nous étirons beaucoup.
Les étirements vous aideront à libérer toute énergie bloquée dans le corps et le calme qu'ils procurent à l'esprit réduit le niveau de stress.
Vous devriez vraiment l'essayer, il existe de nombreux types différents de yoga, de sorte que l'un vous satisfera nécessairement plus que l'autre.

Découvrez notre article sur le Yoga en cliquant ici :

9- LE COLORIAGE (MANDALA)


Ils sont de plus en plus à la mode, et leur succès continue d'intriguer, ce sont des coloriages anti-stress pour adulte.
Syndrome de Peter Pan ou utilité réelle ?
Si les livres à colorier pour adultes sont en tête de liste des ventes, il y a une bonne raison à cela, offrant une évasion accessible et une nouvelle forme de méditation.
Mettre du noir et blanc en couleur, n'est-ce pas se concentrer sur autre chose que les préoccupations quotidiennes ?
Les adeptes affirment que vous ne pensez à rien d'autre, contrairement à la lecture, le coloriage vous permet de prendre du recul et de déconnecter votre cerveau de toute urgence.
Qu'il s'agisse d'un anti-stress, d'un outil de méditation ou même d'un art, c'est avant tout une forme de plaisir, une condition pour évacuer le stress de notre esprit !

Découvrez notre article sur le coloriage ici : 

10- AROMATHÉRAPIE


L'utilisation d'huiles essentielles ou d'encens est un moyen rapide, facile et efficace de changer d'humeur.
Certains extraits de fleurs et de plantes sont connus pour induire un état de calme et de détente, comme la lavande et la camomille, par exemple.
Vous pouvez expérimenter avec plusieurs huiles différentes et vous débarrasser de celles qui ne semblent pas avoir d'effet sur vous, ne gardant que celles qui vous aident à vous sentir plus calme.
Il existe également des extraits qui peuvent vous aider à vous endormir, rappelez-vous que le sommeil est aussi un facteur dans lequel vous pouvez jouer pour combattre le stress...

Découvrez notre collection d'aromathérapie en cliquant ici

POUR RÉSUMER :


Malheureusement, le stress n'est pas quelque chose qui peut être surmonté une fois pour toutes. Il peut réapparaître à certains moments de votre vie.
Cependant, en suivant quelques conseils de cette liste, vous pouvez éliminer en grande partie un bon nombre de déclencheurs d'anxiété, ne serait-ce qu'en prêtant attention à trois piliers essentiels dans la vie de tout être humain : le sommeil, la nutrition et l'entraînement physique, qui est déjà une très bonne chose.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré