Top

Quels sont les bienfaits de la méditation au quotidien ?

Face au stress et à l’anxiété du quotidien, la méditation se présente comme l’un des meilleurs moyens pour s’évader et trouver de la sérénité pendant un moment. Cette pratique vise en effet le bien-être mental. Méditer nous permet de nous connecter à nous-même, de prendre conscience de notre corps, de notre esprit et de notre environnement. De nombreuses études ont d’ailleurs montré que pratiquer la méditation chaque jour nous procure de nombreux bienfaits. 

Mais alors, quels sont-ils ? Comment profiter au mieux de ces bienfaits de la méditation ? Et quand faire de la méditation au quotidien ?

Tout vous sera expliqué dans les paragraphes qui suivent. Mais avant toute chose, revenons sur ce qu’est exactement une méditation.

Qu’est-ce que la méditation ?

Femme qui fait une meditation

La méditation, c’est sûrement un terme que vous avez entendu très souvent ces dernières années. Bien plus qu’un simple effet de mode, cette pratique attire de plus en plus de monde de nos jours.

Mais en fait, de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce une solution miracle contre le stress ou plutôt l’art de faire le vide dans sa tête ? Ce sont les acceptions que l’on a tendance à véhiculer. Toutefois, la méditation ne se limite pas à cela.

Pour comprendre ce qu’est réellement la méditation, il faudra revenir des milliers d’année avant, à l’époque de Bouddha. En effet, il s’agissait initialement d’une pratique religieuse bouddhiste. Elle part du principe selon laquelle le corps et l’esprit ne font qu’un, qu’ils ne sont pas séparés et que l’un ne domine pas l’autre. Bouddha pensait alors que pratiquer de l’attention nous permet d’avoir une vision plus claire et plus juste.

Et c’est encore le même principe qui régit la méditation aujourd’hui. La pratique incite à l’attention et à la concentration. Elle consiste à se concentrer sur soi-même, sur son état, sur son corps et sur son environnement. La méditation invite à se focaliser sur l’instant présent. C’est un exercice de pleine conscience qui nous met en connexion avec ce que l’on est en train de faire.

En tout, la méditation est une pratique simple qui requiert uniquement de la concentration et de l’attention. N’importe qui peut s’y adonner, du moment qu’il peut se concentrer et focaliser son attention sur le présent.

Méditation : quels sont ses bienfaits sur notre corps et notre esprit ?

Depuis toujours, on dit que la méditation est bonne pour notre santé. Et à en croire les nombreuses études scientifiques menées à ce sujet, il ne s’agit pas que des mots. Les bienfaits de la méditation sont réels. Et ils portent aussi bien sur notre corps que sur notre mental.

Les bienfaits de la méditation sur le mental

Cela a été prouvé depuis longtemps, la méditation améliore le bien-être mental. Au début, ce fut d’ailleurs pour cette raison qu’on la pratiquait. En faisant le vide dans son esprit et en se focalisant uniquement sur le moment présent, on contribue à évacuer le stress et à combattre l’anxiété et la dépression. 

Et il s’agit là d’un fait prouvé scientifiquement ! Parmi les multiples études menées à ce sujet, on peut citer l’étude belge portée sur 400 jeunes âgés de 13 à 20 ans. L’étude a fait ressortir que les jeunes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience étaient moins enclins au stress, à l’anxiété et à la dépression. 

Mais en fait, c’est quoi la méditation de pleine conscience ?

On l’appelle également méditation laïque ou mindfulness (en anglais). Comme son nom le laisse à deviner, cette forme de méditation veut se détacher de toute forme religieuse. Elle a plutôt des visées thérapeutiques. 

Initiée par le professeur Jon Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience vous invite notamment à vous concentrer sur vos pensées, vos émotions et vos sensations sans aucun jugement de valeur. Elle est très efficace, ce qui explique son utilisation dans différents hôpitaux de nos jours.

Sinon, à part la lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression, la méditation aide également à améliorer l’humeur et à favoriser la détente. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de la combiner avec les vertus des pierres naturelles de lithothérapie.

Une pierre de méditation vous aidera en effet à mieux vous concentrer. Et ce n’est pas tout car une pierre de santé possède aussi d’innombrables bienfaits que vous pourrez bénéficier lorsque vous faites vos séances de méditations. 

Selon la nature de son énergie, une pierre naturelle peut, par exemple, vous apaiser, améliorer votre concentration, renforcer votre amour de soi, développer votre confiance en vous, etc. Il suffit de trouver la pierre qui vous correspond !

Les bienfaits de la méditation sur le physique

La méditation est avant tout une pratique mentale. Ceci dit, ses bienfaits ne se limitent au bien-être psychologique. En effet, méditer régulièrement et quotidiennement permet aussi d’améliorer votre bien-être physique :

  • La méditation permet d’abord de stimuler le cerveau. D’après une étude américaine, cette activité permettrait d’augmenter la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau. Elle contribuerait à préserver le bon fonctionnement du cerveau, et ce, même à un âge avancé.
  • La méditation aiderait également à combattre les douleurs chroniques. Une pratique régulière permettrait de réduire les réponses cérébrales à la douleur.
  • Méditer permet également une meilleure oxygénation du cerveau. Comment vous demandez-vous ? Eh bien, grâce à l’exercice de respiration que l’on exécute au moment de la méditation. Ce travail permettrait d’augmenter la capacité respiratoire et d’améliorer la clarté d’esprit.
  • Enfin, la méditation aurait également le pouvoir de booster notre immunité. Cet exercice favorise la détente et le repos. Dans un premier temps, il permet d’améliorer notre qualité de sommeil. Dans un second temps, il favorise une meilleure oxygénation des poumons. Au final, notre organisme se trouve fortifié et bénéficie d’une meilleure immunité.

Afin d’optimiser les bienfaits de la méditation sur votre corps, il est aussi possible d’accompagner vos séances de pierres naturelles. L’énergie subtile qu’elles dégagent a également le pouvoir de corriger les dysfonctionnements éventuels dans notre corps. Elle a un impact positif sur notre métabolisme et nous aide à nous sentir mieux en tout temps.

Notons que chaque pierre de santé agit différemment sur notre corps. C’est pourquoi il importe de bien le choisir en fonction du mal que vous désirez soigner. 

Comment méditer chez soi ?

Un homme qui fait une meditation

Maintenant que vous connaissez les différents bienfaits que vous pouvez tirer de la pratique de la méditation, vous serez peut-être intéressé par la manière de la pratiquer chez vous. Et c’est ce que nous allons parler dans ce nouveau chapitre de notre article de blog.

D’abord, vous devez savoir que vous n’avez pas besoin de grand-chose pour méditer. Il n’est pas nécessaire de brûler de l’encens ni d’allumer des bougies. Vous n’avez pas non plus forcément besoin de coussins. L’essentiel, c’est que vous soyez à l’aise et apte à vous concentrer. 

Certes, au début, ce n’est pas toujours facile de se concentrer et de lâcher prise. Mais il n’est pas nécessaire de se précipiter. Il est essentiel de prendre son temps. 

De manière très simple, la méditation doit se passer comme suit :

  • D’abord, vous devez trouver un endroit calme dans votre maison et vous y rendre. Mais cette condition n’est pas nécessaire si vous n’avez aucun mal à vous concentrer lorsqu’il y a du bruit.
  • Ensuite, lorsque vous arrivez dans votre endroit tranquille, commencez par vous mettre dans une position qui vous est confortable. L’idéal serait de vous mettre assis, de sorte à ce que vous puissiez sentir votre corps dans son ensemble. 
  • Selon vos envies, vous pouvez méditer avec les yeux fermés ou les yeux ouverts. Mais dans la pratique, on recommande la méditation à yeux fermés, car des yeux qui se baladent peuvent vous déconcentrer. 
  • Par ailleurs, vous n’avez pas non plus besoin de changer votre respiration. Lorsque vous êtes détendu, votre respiration se régulera automatiquement.
  • Maintenant que vous êtes bien posé, vous pouvez commencer à lâcher prise et méditer, c’est-à-dire vous concentrer sur l’instant présent, sur votre corps, sur votre esprit et sur votre environnement. 

Une séance de méditation dure en moyenne une dizaine de minutes. Mais tout dépend de vous, de ce que vous ressentez et ce que vous voulez. 

Sinon, pour améliorer vos techniques et apprendre à méditer efficacement, vous suivre des cours individuels ou dans un centre spécialisé. Toutefois, il reste également possible de recourir à un guide audio pour vous accompagner dans vos séances de méditation.

Quel est le bon moment pour méditer ?

Il n’existe pas réellement de bon moment pour la méditation. À tout moment de la journée, vous pouvez sentir le besoin de méditer. Et à ce moment-là, vous pouvez vous y lancer.

Pour certains spécialistes, il est toutefois recommandé de méditer le matin, lorsque vous vous réveillez. En effet, le matin est souvent calme, donc propice à la méditation. Et c’est aussi une excellente manière de commence sa journée. Rappelons que la méditation nous incite à la détente et nous rend également de bonne humeur. La méditation le matin vous assurera par conséquent une bien meilleure journée.

Ceci dit, méditer le soir est également conseillé. Une petite séance le soir après le travail vous permet de faire le point sur la journée que vous venez de passer. Si votre journée a été stressante, la méditation vous aidera à vous détendre et évacuer le stress. Méditer vous aidera, par la même occasion, à mieux dormir. En vous débarrassant de la fatigue et en atténuant vos tourments, la méditation le soir améliore la qualité du sommeil. 

Sinon, vous pouvez aussi méditer en pleine journée, lorsque vous êtes au travail. Certes, le moment n’est pas forcément propice à une méditation. Mais si vous profitez d’une pause pour méditer, vous verrez que cela a un impact positif sur vous et sur votre travail.

Conclusion

Enfin, vous connaissez désormais les différents bienfaits de la méditation au quotidien. Elle vous libère du stress, de la colère et de la dépression. Elle favorise la bonne humeur et améliore le bien-être mental. Méditer procure également des bienfaits sur le corps. Cela permet de mieux oxygéner le cerveau et le stimuler en même temps. C’est aussi une technique pour soulager les douleurs chroniques. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de faire de la méditation, de se créer une habitude et d’en pratiquer chaque jour.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré