Top

Mantra : significations, utilités et pratique

Vous pratiquez du yoga ? Alors, vous avez certainement déjà entendu parler de mantra. Cette phrase, formule ou son que l’on répète à maintes reprises pour apaiser les tensions et évacuer les pensées négatives et le stress. 

En effet, le mantra bouddhiste aurait un effet thérapeutique sur notre corps et notre esprit. Le simple fait de le répéter plusieurs fois nous ferait du plus grand bien. 

Mais de quoi s’agit exactement ? Quelles sont ses significations ? A quoi il sert ? Et comment le pratiquer ? 

Voilà les questions qui se posent fréquemment sur le mantra. Et nous allons vous donner les réponses dans cet article de blog.

Qu’entend-t-on par mantra ?

Le mantra est un terme que l’on entend souvent chez les férus du yoga. A priori, on peut dire qu’il ne s’agit pas d’un mot français. C’est un mot sanskrit. Etymologiquement, il vient de l’association de deux mots sanskrits : « man », que l’on peut traduire par « penser » et « trâna » qui signifie « protection » en français.

Si l’on suit cette logique, la définition mantra est donc une formule mentale qui protège. Mais en réalité, il s’agit bien plus que cela.

Concrètement, un mantra se traduit par un mot, plusieurs mots ou un son que l’on répète plusieurs fois pour créer un ancrage. Et il peut avoir des bienfaits physiques, psychologiques et spirituels. Les mantras peuvent être apaisants, énergisants, déstressant, etc.

Les vertus reconnues aux mantras sont attribuées aux vibrations et résonnance qu’émettent leur prononciation et répétition. Pour être efficace, un mantra doit être répété plusieurs fois suivant un certain rythme. Et afin de le réciter et le répéter sans faute, on se sert parfois d’un bracelet Mala composé de 108 perles.

Mantra : quelles sont ses significations ?

Avant toute chose, il est bon de savoir qu’il n’existe pas qu’un seul mantra bouddhiste. Il y en a plusieurs, voire beaucoup. Et chacun d’entre eux a sa signification. Parmi les populaires, on citera en particulier les suivants :

  • Le mantra « Om » qui vous aide à accéder facilement à un état méditatif ;
  • Le mantra « Sa ta na ma » qui vous aide à amorcer un changement dans votre vie ;
  • Le mantra « Sat Nam » qui permet de stimuler votre intuition ;
  • Le mantra « Om mani padme hum » pour vous purifier et évacuer les émotions et énergies négatives ;
  • Le mantra « So-Ham » pour s’affirmer et lâcher prise.

Evidemment, ce ne sont ici que des exemples. Il existe encore de nombreux mantras que vous pouvez utiliser lors de vos séances de méditation ou de yoga.

Sachez par ailleurs que l’effet produit par un mantra peut varier d’une personne à une autre. Pour trouver celui qui vous convient, n’hésitez pas à tester plusieurs et conserver celui qui a le plus d’effet sur vous.

A quoi sert le mantra ?

Le mantra sert à beaucoup de choses. Traditionnellement, réciter un mantra est nécessaire pour canaliser l’esprit et trouver apaisement. 

Cet exercice permet en effet aux méditant et aux yogis de canaliser les pensées négatives et de se concentrer sur le moment présent. En méditation, cette pratique est aussi comparable au fait de focaliser son attention sur sa respiration ou sur une chose en particulier.

Mais l’utilité des mantras est bien plus variée. Dans la religion bouddhiste et hindouiste, ils sont parfois associés à des figures mythologiques. Et en répétant le ou les mantras, on peut hériter des qualités attribuées à la figure correspondante.

Ce serait notamment le cas du célèbre mantra « Om mani padme hum ». Il serait associé à la divinité de la compassion Tchenrézy. Et le fait de répéter plusieurs fois ce mantra permet d’ouvrir son cœur et favoriser la compassion.

A part tout cela, voici aussi d’autres fonctions attribuées généralement aux mantras :

  • Au cours d’une séance de yoga, les mantras permettent de lâcher prise et de se détendre ;
  • Au cours d’une séance de méditation, les mantras aident à favoriser la concentration ;
  • La récitation des mantras aide à libérer l’esprit du stress et à améliorer la circulation énergétique ;
  • Les mantras peuvent servir d’incantations pour influencer et agir sur les dieux.

Bref, comme expliqué, il y a différents types de mantra. Et chacun d’entre eux peut avoir une utilité qui lui est spécifique. C’est à vous de trouver le mantra qui s’aligne à vos intentions et offre les bienfaits que vous attendez.

Et dans votre choix, vous devez porter votre attention sur le son, dont la résonance et la vibration ont un impact positif sur votre corps et votre esprit. Effectivement, il s’agit ici d’exploiter le pouvoir énergétique du son pour transformer son environnement.

Comment pratiquer le mantra ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique du mantra est très simple. Il suffit en effet de répéter le mot ou la formule magique de nombreuses fois. 

Mais attention, la récitation doit suivre un rythme particulier. Aussi, pour bien débuter et ressentir les effets promis, il existe certaines conditions à remplir avant de vous mettre à réciter le mantra :

  • D’abord, il faut que vous rejoigniez un endroit calme et paisible. Cela vous aidera à mieux vous concentrer et à réciter sans faute. 
  • Ensuite, il est mieux de réciter les mantras en étant assis. L’idéal serait de s’asseoir en tailleur. Mais si cela parait compliqué pour vous, s’asseoir sur une chaise peut également fonctionner. Toutefois, il faudra garder le dos bien droit.
  • Maintenant que vous vous trouvez dans une position confortable, vous pouvez inspirer profondément et commencer à réciter votre mantra. 
  • Pour une récitation efficace de votre mantra, essayez de le prononcer en faisant un allongement de la dernière syllabe et en l’enchaînant avec la première syllabe du suivant.
  • A chaque que vous prononcez le mantra, essayez d’écouter et sentir la résonnance du son dans votre poitrine. 

Notons qu’il est possible de réciter un mantra à voix haute, à voix basse ou encore intérieurement. Mais pour un novice, il est préférable de faire la récitation à voix haute.

Par ailleurs, pour vous aider dans la récitation et éviter les fautes de répétition, n’hésitez pas à vous équiper d’un bracelet Mala. Ce chapelet bouddhiste vous permet de réciter vos mantras jusqu’à 108 fois pour le premier tour et ainsi de suite.

Quelques exemples de mantras populaires à pratiquer chez soi

Il existe actuellement un certain nombre de mantras très populaires que vous pouvez réciter si vous débutez dans cette pratique. Nous allons vous présenter quelques-uns dans ce paragraphe.

Toutefois, vous devez savoir que vous pouvez vous-même créer votre propre mantra. Il est même possible de choisir un mot ou une phrase française. Par exemple, vous pouvez choisir simplement les mots « Inspirer » et « Expirer » ou, mieux, créer des affirmations positives qui vous serviront de phrase d’ancrage qui vous aidera à rester concentré et à être plus heureux.

Bref, voici quelques mantras populaires pour commencer à vous exercer :

  • Om mani padmehum : c’est un mantra de purification. Il aide à se débarrasser des énergies et émotions négatives. Mais comme expliqué plus haut, ce mantra bouddhiste permet aussi de développer la compassion chez soi.
  • So-Ham : c’est le mantra de l’autocompassion et du lâcher prise. En français, le mot serait traduit par « je suis lui » ou « je suis cela ». Mais il possède encore d’autres significations. En répétant ce mantra, vous contribuez à éveiller votre conscience et à comprendre que vous êtes à la fois une partie et un tout.

Om : c’est un mantra facile à répéter et très utilisé en méditation et en yoga. Il s’agirait du mantra primordial. Sa répétition permet de trouver facilement la concentration. Raison pour laquelle il est recommandé pour tous ceux qui débutent et veulent s’initier à la méditation.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré