Le Grenat Rouge

Le Grenat Rouge

Propriétés du grenat rouge


Le grenat rouge est une pierre fine appartenant à la famille minérale des nésosilicates cristallisants. La pierre prend un large spectre de couleurs allant du noir au rouge en passant par le jaune, le vert ou le brun. Le grenat rouge doit sa couleur si attirante aux inclusions de fer présents dans la composition chimique de la gemme. Le grenat rouge a un système cristallin cubique, il est translucide et a un trait blanc. Son éclat est vitreux et sa dureté est de l’ordre de 6 à 7.5 sur l’échelle de Mohs.

Les grenats sont en général des pierres relativement abondantes, que l’on retrouve sur les cinq continents, surtout dans zones qui ont vu des activités volcaniques. Les gisements les plus remarquables de grenats se trouvent au Brésil, en Amérique du Nord, en Inde, en Tanzanie, au Madagascar, en Russie et même dans quelques régions françaises.

Le Grenat Rouge

grenat rouge taillée
Histoire du grenat rouge


Le Grenat rouge est une gemme qui a une longue histoire, puisque son succès remonte à l’Antiquité. Théophraste avait baptisé la pierre au nom d’anthrax, qui, en latin, signifie « charbon ». Pline l'Ancien ne s’écartera pas trop de la dénomination de son prédécesseur en nommant la pierre almandin carbunculus qui signifie littéralement « charbon ardent ». 

Ce nom fait certainement référence à la couleur du grenat rouge. Il faudra attendre le Moyen-âge pour voir apparaître le nom « grenat », utilisé pour la première fois par le théologien et philosophe allemand Albert le Grand. Il se serait inspiré du nom latin malum granatum qui signifie grenade, soit pour référer à la couleur du grenat rouge, soit pour référer à sa forme de grain ou granum en latin.

Les grandes civilisations du bassin méditerranéen, de l’Egypte ancienne à la Rome antique, en passant par la Grèce, ont toujours utilisé les grenats rouges dans la fabrication d'ornements et de bijoux délicats. 

Citée dans la Bible et le Coran, la pierre avait une grande valeur religieuse même pour les Vikings, qui ornaient leurs morts avec des grenats rouges pensant qu’ils aidaient les défunts à trouver le chemin vers le Valhalla. 

En Europe, le grenat rouge a été une des pierres favorites des têtes couronnées et de la haute noblesse. En Asie, les soldats britanniques combattant les guerriers Hunza, au nord du Pakistan, se sont vus tirer dessus par des balles de grenat rouge. Les guerriers Hunza croyaient, en effet, que le rouge des pierres de grenat conférait aux balles un caractère plus meurtrier que le plomb.

 

Le Grenat Rouge


Vertus du grenat rouge


Pierre sanguine par excellence, le grenat rouge est réputé en lithothérapie pour ses vertus sur le système cardiaque et circulatoire. La pierre serait un bon moyen de fortifier le cœur, régulariser la circulation sanguine, et éliminerait les affections du sang. Le grenat rouge aurait aussi des bienfaits pour revitaliser le foie, la rate et les reins. Ses vertus anti-inflammatoires en feraient un bon remède aux arthrites, arthroses, rhumatismes, abcès, maladies cutanées et blessures tant internes qu’externes.

Sur le plan mental et spirituel, le grenat rouge est une pierre apaisante, apportant calme et sérénité là où il y avait agitation et trouble. Pierre du courage et de la confiance en soi, elle aide à puiser dans la force intérieure pour venir à bout des obstacles et réaliser ses desseins. Le grenat rouge favoriserait aussi les élans d’altruisme et de compassion en favorisant le sens de l’écoute des autres et de la compréhension d'autrui sans jugement. Le grenat rouge est une pierre de vie qui confère assurance, énergie et force nécessaires pour affronter les difficultés quotidiennes. 

Excellente pierre d’ancrage, elle aide à dépasser les dépressions et les découragements dus aux ratés et aux échecs que la vie peut mettre sur le parcours d'une personne. 

Sur le plan karmique, le grenat rouge est la pierre de prédilection du chakra racine. Elle est idéale pour les signes astrologiques du Bélier, du Taureau, des Gémeaux, du Lion et du Scorpion.

La purification du grenat rouge se fait assez régulièrement tous les 7 à 8 jours à l’eau courante. Pour la recharger, il suffit de l’exposer à la lumière solaire sur un amas de quartz.

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.