Propriétés de l'agate crazy lace
La famille des agates se décline en plusieurs types de quartz. L’agate crazy lace, aussi appelée « agate mexicaine » en est une variété intéressante. La particularité de l’agate crazy lace réside surtout dans son mélange de couleurs, allant du blanc au jaune en passant par le gris, le rouge ou encore le bleu, etc. Comme toutes les agates, l’agate crazy lace a une formule chimique SiO2. Les dépôts successifs de métaux et de matériaux lui confèrent non seulement des tons et couleurs différents, mais aussi un l’enchevêtrement particulier de couches et de lignes.
L'agate crazy lace a un système cristallin trigonal. Son un éclat est vitreux, sa densité est de 2.65 et sa dureté est de l'ordre de 6,5 à 7 sur l'échelle de Mohs.
La formation de l’agate crazy lace remonterait à l’ère du crétacé (entre 65 et 90 millions d’années). Les gisements les plus intéressants de cette pierre fine se situent surtout dans l’état de Chihuahua au Mexique.
Histoire de l'agate crazy lace
Officiellement, la découverte de l’agate crazy lace remonterait à l’an 1895, date à laquelle elle fut répertoriée pour la première fois. Il semblerait cependant, que la pierre soit tombée dans l’oublie les années suivantes. Elle est redécouverte dans les années 50 au hasard d’une construction d’autoroute. C’est à partir de là que son exploitation débuta.
Certaines traces archéologiques montrent que l’agate crazy lace était connue des peuples amérindiens d’Amérique centrale depuis des millénaires. Il semblerait que l’agate crazy lace faisait l’objet d’un engouement particulier dans les rituels sacrés aztèques. La structure particulière de la pierre, avec ses tons rougeâtres, renvoyait dans l’imaginaire local au sang qui occupe une place centrale dans les cultes et les rituels amérindiens. La dimension sanguine de l’agate crazy lace en faisait une pierre destinée à gagner les faveurs ou à apaiser les divers dieux des panthéons locaux. De nos jours, l’agate crazy lace est surtout utilisée en tant que pierre ornementale en joaillerie.
Vertus de l'agate crazy lace
La lithothérapie reconnait plusieurs usages et bienfaits physiques de l’agate crazy lace. En tant que pierre sanguine, elle aurait naturellement des bienfaits pour le cœur et le système circulatoire. En tonifiant l’irrigation des muscles par le sang, la pierre aiderait à soulages les crampes ou encore les jambes lourdes. L’agate crazy lace aurait aussi des bienfaits contre les allergies et aiderait à fortifier le système immunitaire.
Bénéfique pour la circulation des fluides corporels, elle aiderait à fortifier les reins, la vessie et la vésicule biliaire. L’agate crazy lace serait aussi bénéfique pour la fortification des diverses fonctions vitales, aidant ainsi à fortifier tout le corps.
Sur le plan spirituel et émotionnel, l’agate crazy lace a des vertus dynamisantes qui fortifient corps et esprit. La pierre aiderait à venir à bout des peurs et des phobies conscientes ou inconscientes. Elle aiderait à dissiper les sentiments d’insécurité et de manque de confiance en soi en faisant ressortir le potentiel énergétique enfoui en chacun de nous. Pierre apaisante aussi, l’agate crazy lace aiderait à mieux s’accepter soi-même pour mieux aboutir à la paix intérieure. En favorisant les sentiments positifs, l’agate crazy lace aiderait à renforcer les liens extra-personnels et la bienveillance envers son entourage.
Sur le plan karmique, l’agate crazy lace est une pierre d’ancrage. Liée à la terre-mère, elle puiserait dans l’énergie de celle-ci pour affronter les défis de la vie. Ses chakras de prédilections sont le chakra Racine, le chakra du Plexus solaire, le chakra de la Gorge et le chakra du Troisième œil. L’agate crazy lace est favorable à tous signes astrologiques sans distinction.
La purification de l’agate crazy lace se fait en plongeant la pierre dans l’eau déminéralisée. Pour son rechargement, l’exposition au soleil sur un amas de quartz rendrait à la pierre son énergie bienfaisante.
Bracelet en agate crazy lace