Fleur de Lotus : Symboles et Significations

Ce sont les étangs boueux qui constituent le milieu de vie favorable à la fleur de lotus qui est pourtant un végétal gracieux de forte valeur. Spiritualité et médecine naturelle savent tirer de cette fleur qui est d’une beauté rare, des bienfaits immenses. Quelle est cette fleur qui porte tant de significations et de mythes pour les peuples d’Asie et d’Orient ? La fleur de lotus a beaucoup de choses à révéler d’elle.

Signification de la fleur de lotus

Voici une fleur qui n’est véritablement pas comme les autres, bien qu’elle ait tout d’une fleur normale, belle et simple. De quoi s’agit-il réellement et quels sens ce végétal cache-t-il ?

Fleur de lotus : ce que c’est ?

Il s’agit avant tout d’une fleur portée par une plante aquatique. Le nelumbo nucifera (nom scientifique du lotus) se développe dans les mares, les milieux boueux comme les étangs, les bassins, etc. Son enracinement se fait en eau peu profonde et trouble. Une pruine hydrofuge protège les pétales de la fleur et leur permet de se déployer sans subir de dommage de la part de l’eau.

La fleur de lotus donne à voir des pétales blanches ou rose clair. Cette fleur se particularise par le fait qu’en tant que plante aquatique, elle ne reste pas à la surface de l’eau comme le nénuphar par exemple ; le lotus se dresse en hauteur jusqu’à près de 75 cm au-dessus de l’eau.

Significations de la Fleur de Lotus

De nombreuses civilisations considèrent le lotus comme étant sacré. C’est ainsi que la fleur a été baptisée selon les régions :

  • Lotus des Indes ;
  • Lotus d’Orient ;
  • Lotus sacré.
  • Fève d’Egypte, etc.

Ses nombreuses significations sont fonctions des cultures. Pour les Égyptiens, le lotus est forcément lié au soleil. En effet, la plante ne s’ouvre qu’à la lumière du soleil et se referme dès que la nuit s’amène, symbolisant ainsi pour le peuple Égyptien, réincarnation et renaissance.

En hindouisme, le lotus représente, du fait qu’il se déploie bien en hauteur loin de la boue qui abrite pourtant ses racines, la pureté, l’opulence, la virginité, l’immortalité, etc.

Histoire de la fleur de lotus

L’histoire de la fleur de lotus est plurielle parce que la plante a été adoptée par des cultures et des civilisations différentes. Le caractère sacré de la fleur ayant été reconnu par plusieurs religions à travers le monde, l’histoire de la plante est multiple.

Dans la tradition Bouddhiste

Pour les adeptes de Bouddha, la fleur de lotus relève du divin, du sacré, et sa place dans les croyances est de grande importance. Tout part en réalité de la façon dont se manifeste l’évolution de ce végétal atypique. Naître en effet d’un milieu trouble, malpropre, voire dégoûtant, pour se hisser au-dessus de l’eau et se manifester en une fleur aussi belle et majestueuse, cela est une métaphore de la vie qui inspire.

Ce phénomène correspond selon le bouddhisme à une naissance (voyage) spirituelle chez l’humain. C’est une sorte d’illumination de l’âme et un processus qui élève l’esprit.

L’histoire bouddhiste du lotus, présente la fleur comme le symbole même :

  • de la purification et de la pureté ;
  • du détachement et de l’indépendance ;
  • de la patience et de la sagesse ;
  • de la constance et de la réussite.

La fleur de lotus représente aussi dans le bouddhisme, la dévotion.

Dans la religion Hindouiste

L’histoire du lotus du point de vue de l’hindouisme est presque analogue à celle du bouddhisme. Le lotus blanc représente le trésor de l’Inde. Pour les hindouistes, le lotus blanc lance des vibrations qui éclairent et assagissent tous les êtres qui se trouvent dans son sillage ; et c’est la principale raison pour laquelle cette fleur est l’incarnation même de la sagesse et de la clairvoyance.

De par sa manière de venir à la vie, le lotus blanc inspire aux hindouistes l’éveil spirituel. Cette fleur caractérisée par le sacré a depuis très longtemps dans l’hindouisme, servi à des rituels dans le but de favoriser la croissance et la réussite des adeptes.

Symbole d’éternité et de splendeur céleste, le lotus blanc est connu pour favoriser la prospérité, la productivité et la fécondité. C’est pour cela que chez les hindouistes, la fleur de lotus est le trône sur lequel siègent les entités spirituelles hindoues. On évoque souvent à ce propos, les déesses Sarasvati et Lakshmi, ainsi que les dieux Braham et Vishnu.

Dans la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, l’histoire rapporte qu’Ulysse s’est approché du territoire des Lotophages (peuple qui se nourrit de fleur). Il aurait désigné 3 de ses hommes pour aller sonder les lieux. Sur place, les hommes en mission, après avoir honoré le repas à base de lotos (lotus) qui leur avait été offert, ne se souvenaient plus de la raison de leur descente et ne songeaient même plus au retour. Leur seule envie était désormais de s’intégrer dans la communauté des Lotophages pour profiter des savoureux plats de lotus.

C’est donc ligotés dans la nef, que les 3 hommes sont repartis chez eux, car Ulysse craignant qu’ils restent tous sur place, ensorcelés par le lotus, décide de s’enfuir rapidement avec son équipe.

Dans la religion Chrétienne

Les chrétiens ont aussi une histoire avec le lotus. C’est l’Annonciation faite à la Sainte Vierge Marie par l’Archange Gabriel qui inspire cette histoire. En effet, l’Archange aurait sur lui lorsqu’il apparaissait à Marie, une tige de lys blanc. Cette tige est identifiée au lotus.

Ainsi, chez les Latins comme dans la Grèce Antique, la fleur de lotus est une forte représentation de l’Église.

Quelles sont les différentes variétés de fleur de lotus ?

La fleur de lotus se décline en plusieurs variétés qu’il convient de connaître. Voici 3 d’entre elles.

Fleur de lotus égyptienne (Nymphea Caerula)

Cette variété typique de l’Égypte est aussi nommée ‘’nénuphar bleu’’. Ce sont les rayons du soleil qui incitent cette merveille de la nature à s’ouvrir et à déployer sa morphologie agréable à l’observation. La nuit venue, le lotus égyptien se ferme et s’enfonce dans les eaux pour ressurgir dès que le soleil se manifeste à nouveau.

En Égypte, cette fleur symbolise la venue à la vie de l’astre divin. C’est donc, selon les croyances égyptiennes, dans le lotus que le soleil s’abrite en fin de journée pour en ressortir dès le lendemain, dans un éternel recommencement.

Fleur de lotus japonaise (Nelumbo Nicifera)

Au Japon, cette fleur a une grande histoire et représente un puissant symbole de réincarnation. Après avoir été longuement répandu au sein de nombreux jardins au Japon, le Nelumbo Nicifera a connu une grande vulgarisation à travers le pays.

On peut se faire le plaisir d’observer le savoureux spectacle que donnent les fleurs de lotus au lever du jour ou au coucher du soleil dans des endroits dédiés à cela, à Tokyo. L’endroit le plus emblématique de cette attraction est sans doute l’étang de Shinobazu à l’intérieur du parc Ueno. Il existe même au Japon, un village dit ‘’village des vieux lotus’’. On peut y observer l’une des plus vieilles plantes de lotus au monde.

Fleur de lotus américain (Nelumbo Lutea)

Le Nelumbo Lutea est d’origine américaine. Cette plante est de la famille des Nymphéacées et peut atteindre entre 1,50 et 1,80 m de hauteur avec une largeur avoisinant 1,20 m. Ce lotus jaune se sent à l’aise dans les grandes étendues d’eau.

Il n’est pas difficile de cultiver la fleur de lotus américain, parce qu’il n’est pas exigeant en entretien. De rusticité moyenne, la fleur est capable d’endurer une température de – 15 °C.

Signification des couleurs de fleur de lotus

La fleur de lotus peut donner à voir plusieurs couleurs magnifiques, chacune ayant une signification bien précise. Voici quelques sens du lotus selon sa couleur.

Lotus bleu

Le lotus bleu (Nymphaea caerulea) est connu pour sa teneur en apomorphine et en d’autres composés hallucinogènes (des alcaloïdes plus précisément). Dans le bouddhisme, la fleur de lotus bleu est symbole de sagesse. Le lotus bleu représente la haute connaissance et l’intelligence prodigieuse.

Cette fleur se retrouve plus en Égypte où dans les temps anciens, elle a été utilisée pour des rituels religieux. Les hiéroglyphes magnifient la fleur de lotus bleue.

Lotus blanc

Le lotus blanc évoque la pureté d’esprit. Selon certaines croyances, le lotus blanc en tatouage rendrait paisible et pacifique son porteur. Le lotus blanc symbolise également l’innocence.

Lotus rouge

Que signifie un lotus rouge ? Le lotus rouge ou pourpre est une forte représentation du cœur. C’est le sens profond de la passion folle et bienveillante. Le lotus rouge est un puissant symbole d’amour pur et inconditionnel.

Lotus rose

Si la fleur de lotus rose est la plus connue, c’est parce qu’elle est utilisée par de nombreuses religions d’Orient. C’est le lotus rose qui est la matérialisation naturelle du Bouddha. Cette couleur souligne le côté perfectionniste de la fleur. Il suffit d’observer ce végétal pour s’étonner de certains de ses comportements rigoureux. Ce n’est pas pour rien que la fleur de lotus sert à représenter les 7 chakras.

D’autres couleurs de lotus

Le lotus jaune de son appellation scientifique Nelumbo lutea, est originaire d’Amérique du Sud. Les Amérindiens en faisaient la culture à des fins alimentaires. Cette variété ne signifie rien de spécifique spirituellement. Quant au lotus noir, il n’existe pas à l’état naturel. Ce sont les films et autres jeux vidéo qui ont entretenu son existence dans l’inconscient collectif des humains.

Il existe aussi une fleur de lotus orange dont la désignation scientifique est Lotus maculatus. Il s’agit cette fois d’un végétal qui pousse sur la terre ferme. On a cependant constaté que le lotus orange se sent bien en bordure de mer. Ce lotus se singularise avec la présence de poils sur ses tiges.

Quelle signification du lotus en matière de tatouage ?

Parmi les tatouages-lotus les plus connus, on distingue le tatouage lotus à la cheville ou au poignet. Du fait que la fleur prenne naissance dans la boue pour devenir une merveilleuse plante au-dessus de l’eau, ce tatouage est censé impulser à son porteur, le sens du positif et la capacité à triompher des situations difficiles pour devenir une meilleure version de lui-même.

Il existe des tatouages de lotus anciens et ceux contemporains comme le ‘’dotwork’’ par exemple. Le tatouage se voit comme un geste de courage et d’engagement ; un acte d’appartenance à un courant spirituel. Les personnes qui ne sont pas suffisamment familiarisées au tatouage commencent en général par un tatouage léger (éphémère).

Le tatouage fleur de lotus révèle souvent d’un individu qu’il a enclenché une renaissance. C’est souvent un désir de changement, une envie de se faire guider spirituellement qui pousse souvent les gens à se faire un tatouage fleur de lotus.

En tatouagela fleur de lotus attire la paix intérieure. L’équilibre sur le plan émotif est aussi un des objectifs visés par ceux qui se font tatouer lotus.

Pourquoi le tatouage (lotus) fait-il tant tabac partout sur la planète ? Ces tatouages sont super élégants, chargés de symboles, bourrés d’énergies positives et sont censés favoriser la paix intérieure.

FAQ

La Fleur de lotus est-elle médicinale ?

Le lotus est efficace pour se loger dans les bras de Morphée quand on souffre de troubles du sommeil. Par ailleurs, maux de gorge et toux sont facilement soulagés par une infusion de fleurs de lotus.

Le lotus est un puissant antioxydant. Le lotus soigne les saignements de nez et sort les toxines du sang. Le diabète est aussi fortement combattu par les propriétés du lotus.

La Fleur de lotus entre-t-elle dans l’alimentation humaine ?

Il est ici question d’une plante totalement comestible. Tiges et fleurs se mangent comme les, graines et les feuilles. La racine du lotus est réputée pour garder son côté croquant même après une cuisson prolongée.

Beaucoup de personnes s’intéressent au thé à base de fleurs de lotus. Ces thés pris régulièrement ne sont pas que bon pour leur saveur exquise, ils renforcent le système immunitaire.

La texture des racines de lotus est analogue à celle d’une pomme de terre. Son goût ? Il ressemble à celui du coco. La racine de lotus se mange souvent en salade.

Pour finir, il ne serait pas exagéré de dire que la fleur de lotus est une grosse merveille de la nature. Elle apporte positivement aussi bien à l’esprit qu’au corps, et ce, depuis la nuit des temps. Certaines personnes ont compris que porter des bijoux lotus pourrait être bénéfique.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré