Le Larimar

Le Larimar

Propriétés du larimar

Le larimar est une espèce minérale qui appartient à la famille des pectolites. La couleur du larimar peut être blanche mais il a le plus souvent une teinte allant du bleu turquoise au bleu foncé. La pierre comporte souvent des veines claires (blanches quand il s’agit d’une pierre bleue). 

Le larimar appartient au système cristallin dit triclinique. Sa dureté moyenne comprise entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs.

Le larimar est une pierre assez rare puisqu’elle ne se trouve que dans un seul endroit au monde en République Dominicaine.

larimar pierre brute


Histoire du larimar

Le larimar fait partie de ces pierres dont la découverte est assez récente. Officiellement, le larimar a été découvert il y a un peu plus d’une trentaine d’années, plus précisément en 1974. 

La première exploitation de la pierre n’a commencé que deux ans plus tard. Nous devons le nom de la pierre à Miguel Mendez. Le mot larimar est en fait composé par la moitié du prénom de la fille de Mendez qui s’appelait Larissa au mot « mar », qui signifie la mer en espagnol.

Le larimar a fait l’objet d’un engouement particulier surtout dans ces cercles « New Age », qui pensent qu’il existe un lien entre la pierre et la légendaire Atlantide. Aujourd’hui le larimar est utilisé en bijouterie pour fabriquer bracelets, bagues, colliers et pendentifs. 

Outre sa rareté, la couleur si particulière et attrayante du larimar est le premier facteur qui explique son succès auprès des amateurs de belles pierres.

Bienfaits du larimar

 

Le larimar semble avoir plusieurs vertus sur le plan physique. Les connaisseurs en lithothérapie attribuent à la pierre de grandes vertus pour calmer les douleurs migraineuses et articulaires.

Pierre apaisante, le larimar atténuerait le stress et les tensions nerveuses. Il est aussi vivement recommandé pour les personnes convalescentes, dans la mesure où il favoriserait l’auto guérison. Le larimar serait aussi bénéfique aux femmes venant d’accoucher, les aidant à récupérer de la fatigue et favoriser la montée de lait.

Sur le plan psychique, le larimar est une pierre d’harmonie spirituelle et émotionnelle qui diffuserait des ondes énergétiques positives permettant l’épanouissement et l’équilibre de l’être. Le larimar apporterait paix et tranquillité pour supplanter colère et nervosité. 

Idéale pour la méditation, le larimar installerait aussi sérénité et concentration pour l’esprit afin d'atteindre les niveaux supérieurs d’illumination. Pierre d’inspiration et d’imagination, elle serait idéale pour les artistes.

Sur le plan karmique, le larimar serait favorable au chakra de gorge. Il aurait aussi des bienfaits pour autres chakras car le larimar agit de manière active sur les points énergétiques vitaux du corps. Les signes astrologiques de prédilection du larimar sont la Vierge, du Sagittaire et le Poisson.

La purification du larimar se fait assez régulièrement (au moins une fois par semaine) à l’eau courante. Pour recharger la pierre une légère exposition à la lumière du jour devraient lui rendre toute sa force douce.*

Le Larimar

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.