Propriétés du jade
Le jade néphrite et le jade jadéite qui passaient pour la même pierre avant le XIXème siècle, sont aujourd'hui deux pierres aux caractéristiques et à la valeur distinctes. Des deux variétés, le jade jadéite est le plus dur, le plus rare et donc le plus précieux. Le raffinement et les propriétés curatives voire magiques que les chinois attribuaient à cette gemme en faisaient une pierre de choix pour fabriquer des bijoux, des ornements et des objets d'art.
Les principaux gisements de jade néphrite se situent surtout en Chine, en Russie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Le jade jadéite, quant à lui, existe surtout sur les anciennes terres de civilisations Maya ou Olmèque au Guatemala mais aussi en Birmanie et au Kazakhstan.
Histoire du jade
L'importance de cette pierre prendra une telle ampleur qu'elle sera omniprésente à tous les niveaux de la vie dans l'empire chinois. Il sera un des symboles de la puissance pour les vivants et une pierre d'éternité ornant les corps des défunts.
Cela influencera grandement la perception que l'on aura du jade car il évoquera dans l'imaginaire collectif un glorieux passé imprégné des mystères de la légendaire Chine impériale.
Le jade arriva en Europe vers le XVème siècle, avec la colonisation portugaise de certaines contrées de l'Empire céleste et le retour des conquistadors d'Amérique avec des trésors de jade pillés aux Amérindiens. Les Espagnols lui donnent le nom de piedra de ijada signifiant littéralement « pierre pour la fosse ». Ce nom serait imputé aux pouvoirs guérisseurs que les Amérindiens attribuaient à la pierre pour soigner les problèmes rénaux.
Vertus du jade
Le jade est particulièrement recommandé pour la régulation des organes vitaux (cœur, reins, poumons). Son action bénéfique aide à remédier aux problèmes urinaires et aux calculs rénaux, à renforcer le système immunitaire et à limiter la virulence des états grippaux. Aussi à contrer les infections en tout genre, ainsi qu'à calmer les douleurs de la sciatique et de la migraine. Le jade aide à détendre le corps et calmer les nerfs, favorisant ainsi la méditation.
Pierre de justice, de tempérance, de droiture et de discipline mentale, le jade est associé à l'immortalité dans la tradition taoïste. Elle est aussi la pierre de prédilection pour le mental et l'émotionnel.
Le jade est indispensable à la culture morale et la discipline de l'esprit. Symbole de sagesse et de sérénité intérieure, cette pierre aide à instaurer des boucliers contre les énergies négatives - calmant ainsi le mental et purgeant l'esprit des pensées nocives.
Le jade affecte le chakra du cœur soutenant ainsi les facultés amoureuses et les élans empathiques. Il tempère les jugements et les prises de décisions au quotidien.
Porter une pierre de jade favorise de chance et de bonne fortune, ce qui en fait un allié utile pour les personnes en quête de succès.
Les signes astrologiques les plus favorables au jade sont les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Balance, le Capricorne et les Poissons.
Quant aux chakras, la pierre agirait surtout sur le chakra sacré, le chakra du troisième œil et le chakra du plexus solaire.
Le jade a rarement besoin d'être purifié. Pour recharger la pierre il suffit d'utiliser un amas de quartz et d'exposer le jade à la lumière solaire ou lunaire.