Top

5 méthodes pour se libérer des énergies négatives

Fatigue, stress, dépression… ce sont là les principaux maux de la société moderne. Quand cela nous arrive, nous avons tendance à rejeter la faute sur notre entourage, les circonstances extérieures, les autres. Pourtant, nos maux et nos tourments concernent avant tout notre propre personne. Ils sont parfois dus aux mauvaises énergies qui nous entourent. Lorsque l’énergie négative est omniprésente, tout semble tourner mal dans notre vie. Heureusement qu’il existe des méthodes simples qui permettent de purifier notre aura et nettoyer notre champ énergétique. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes dans ce guide.

Quelques bonnes habitudes à adopter chez soi

bonnes habitudes à adopter

Soigner son mode de vie suffit parfois pour éliminer les énergies négatives qui nuisent à son bien-être. Voici quelques bonnes habitudes à adopter chez vous :

Marcher pied nu

C’est une pratique courante chez les musulmans, les bouddhistes et même chez certains chrétiens. Au-delà de son effet apaisant, marcher pied nu permet aussi de décharger de l’énergie et de se connecter à la terre. Retenons bien qu’il existe près de 1500 terminaisons nerveuses à la plante du pied. Marcher sans chaussures nous permet ainsi de libérer de l’énergie négative et nous reconnecter à la Terre mère qui la transformera en énergie positive. Quand vous êtes chez vous, prenez l’habitude d’enlever les chaussures et marcher les pieds nus.

Prendre un bain nettoyant

En prenant un bain, nous éliminons les saletés et autres particules qui se sont amassées sur notre corps. Mais saviez-vous qu’on pouvait aussi purifier notre corps énergétique par la même occasion ? Il suffit d’ajouter à notre bain nettoyant quelques ingrédients spécifiques comme :

  • Le sel et le vinaigre : ces deux ingrédients du quotidien permettent de nettoyer en profondeur notre corps énergétique. Vous pouvez les ajouter directement dans votre bain (une poignée de gros sel et 7 gouttes d'essence de vinaigre) ou placer la solution dans un bocal et nettoyer tout votre corps avec.
  • Certaines herbes et fleurs : si vous préférez les solutions parfumées, prenez votre bain avec du romarin, du laurier ou des pétales de rose frais. Le romarin possède en effet des vertus purifiantes. Le laurier contribue quant à lui à nettoyer votre corps et vous protège contre les mauvaises énergies. Grâce à leur fréquence vibratoire élevée, les roses vous permettent en revanche d’élever votre propre fréquence vibratoire.

Se purifier avec le smudging

Se purifier avec le smudging

Le smudging ou maculage consiste à brûler des herbes ou des résines séchées afin d’en récupérer la fumée. Il s’agit d’une pratique encore courante dans différentes cultures, dont celle de certains peuples aborigènes des Amériques. Elle vise la purification de l’énergie. La fumée sert à débarrasser les énergies négatives et éloigner le mal. En général, on utilise un brûleur d’encens pour brûler les herbes. Mais si vous n’avez pas accès à cet outil, un simple bol en argile et du charbon fera l’affaire.

Concernant les herbes et résines à brûler, le choix est large :

  • L’encens : encore aujourd’hui, on s’en sert dans différentes cérémonies sacrées (catholique, arabe…). Il s’agit d’une résine puissante connue pour ses vertus nettoyantes et protectrices de notre environnement personnel.
  • La sauge blanche : très utilisée dans la culture amérindienne, cette herbe médicinale supprime les vibrations inappropriées, éloigne les mauvais esprits et attire les bons.
  • Le Palo Santo : originaire d’Amérique du sud, ce bois sacré est utilisé par les chamans pour purifier l’énergie. Pour le brûler, vous n’avez besoin ni de brûleur d’encens ni de charbon. Le Palo Santo est naturellement combustible. Il suffit de le brûler directement pour qu’il libère sa fumée.
  • Le romarin : on retrouve souvent cette herbe dans les rituels spirituels. Elle vous aide à éliminer les énergies négatives et attirer les énergies positives.
  • Le laurier : les feuilles de laurier ont un effet positif sur notre esprit. En plus de le purifier, elles contribuent aussi à le renforcer et le protéger en éloignant les mauvaises énergies.
  • Les bâtonnets d’encens : il en existe en une grande variété. Pour être sûr de profiter de leurs propriétés nettoyantes, optez pour des bâtonnets d’encens naturels (Nag Champa, santal, copal…).

Les bienfaits de la lithothérapie

 

La lithothérapie est la cure par les cristaux. Bien que le terme soit relativement récent, la pratique, elle, existe depuis des millénaires. Cette technique se sert de l’énergie des pierres pour se soigner. Les pierres précieuses possèdent en effet des pouvoirs de guérison et de protection contre les influences négatives. Tous les minéraux ont des propriétés différentes et nous avons chacun une ou des pierres qui nous correspondent. Vous pouvez vous fier à votre instinct pour choisir la vôtre.

Certaines pierres précieuses ou pierres semi-précieuses sont naturellement associées à la purification et à l’élimination des énergies négatives. En voici quelques-unes :

bracelet oeil de tigre

 

  • L’œil de Tigre : appelé également Pierre de vérité, l’œil de Tigre connecte la personne qui le porte à la fréquence énergétique supérieure de sa vérité personnelle. Elle est très puissante et vous aide à libérer votre champ énergétique.
  • Le quartz rose : agissant principalement sur le chakra du cœur, on le connait aussi sous le nom de Pierre de l’amour. Cette pierre élimine toute l’énergie négative qui vous entoure et ne laisse place qu’à l’énergie positive.
  • Le quartz vert : cette pierre agit également sur le chakra du cœur en le nettoyant de la douleur, du chagrin et de la tristesse. Elle connecte la personne qui le porte à la nature. Le quartz vert est une pierre de guérison et vous aide à rester en bonne santé.
  • Le cristal de roche : on s’en sert souvent en complément d’une autre pierre. En effet, les cristaux ont le pouvoir d’augmenter la fréquence et l’énergie de guérison d’autres pierres. Les cristaux blancs possèdent des propriétés apaisantes et contribuent à purifier notre champ énergétique.
  • L’hématite : il s’agit d’une puissante pierre de protection. Elle agit sur les chakras inférieurs et permet l’évacuation des énergies négatives vers la terre. L’hématite sert aussi de bouclier énergétique à son propriétaire.
  • Les pierres noires : elles se composent de la tourmaline, de l’onyx et de l’obsidienne. Ces pierres nous connectent à la terre et ont un puissant pouvoir de purification. Les pierres noires vous éloignent des énergies négatives et les éliminent également. Pour mieux tirer parti de leurs vertus protectrices, on peut les porter comme des amulettes.
  • L’améthyste : ce cristal de quartz agit sur les chakras supérieurs. Il nous tient loin des influences négatives et élimine les blocages énergétiques.

Le Feng Shui pour harmoniser l'énergie

Décorations

Notre environnement relève d’une énergie universelle. Elle s’appelle « Chi » ou « Tchi » et est présente partout autour de nous. Mais bien qu’elle soit partout, elle n’est pas toujours en harmonie, ce qui est parfois à l’origine de nos maux et de notre mal-être. C’est là que va intervenir le Feng Shui, un art d’origine chinoise pratiqué depuis des siècles et dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale. Il s'agit aussi une philosophie, d'un art de vivre qui vise à créer une atmosphère équilibrée et saine dans son habitat, son espace de vie.

Afin d’améliorer et équilibrer la circulation du « Chi » dans votre maison, le Feng Shui vous invite à :

  • Faire un grand ménage intérieur : vous devez déplacer vos meubles, tout dépoussiérer et tout nettoyer. Faites le tri et donnez tous les objets dont vous n’avez plus besoin. Aérez votre maison au maximum. Cela aura un effet positif sur votre esprit et une énergie nouvelle va s’installer dans votre demeure.
  • Créer une atmosphère reposante et enveloppante : pour la chambre à coucher, optez pour des matières et des couleurs évoquant la douceur. Si possible, choisissez aussi des meubles arrondis. Et au moment de dormir, éteignez tout appareil électrique pouvant nuire à la qualité de votre sommeil. Par ailleurs, faites en sorte que l’énergie négative des autres pièces ne puissent pas y pénétrer. Tout votre effort serait futile. Ainsi, assurez-vous de bien fermer la porte des pièces attenantes à votre chambre (salle de bain par exemple) avant de partir vous coucher.
  • Multiplier les accessoires renforçant l’énergie positive : nous pouvons nous libérer des énergies négatives en favorisant la présence des énergies positives dans notre espace de vie. Pour cela, pensez à multiplier les objets que vous affectionnez dans votre chambre. Si vous entretenez une relation positive avec ces objets, ils peuvent devenir des symboles d’énergie positive et vous aider à vous sentir bien.

La quête de l’harmonie avec les sons

Harmoniser avec les sons 

Parfois, quand nous nous sentons fatigués, tourmentés ou déprimés, la musique vient à la rescousse pour nous remonter le moral. Certains sons constituent en effet une arme puissante pour purifier et libérer les blocages énergétiques. Vous pouvez vous débarrasser des énergies négatives en chantant des mantras ou en jouant des instruments. Les mantras augmentent significativement le niveau d’énergie personnelle et suppriment de ce fait la négativité.  Des instruments comme les tambours et les bols chantants impactent en outre le corps énergétique et contribuent à rétablir l’harmonie. Vous retrouverez alors bien-être et sérénité.

 

Enfin, vous connaissez maintenant différents moyens de se libérer des énergies négatives. Alors, pour assurer votre bien-être, tâchez de toujours vous purifier énergétiquement. Quand vous êtes chez vous, essayez d’adopter les bonnes habitudes citées plus haut. N’hésitez pas non plus à aménager et décorer votre intérieur suivant les règles du Feng Shui. Quand vous sortez, vous pouvez en revanche vous équiper de colliers et bracelets ornés de pierres précieuses. Il en existe beaucoup et la plupart possèdent des propriétés protectrices sur votre champ énergétique.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré