Les pierres naturelles sont nos alliés depuis toujours. Leur beauté exceptionnelle en fait des accessoires d’embellissement sans pareils à porter tous les jours et lors des occasions spéciales. Et leur pouvoir énergétique accompagne l’Homme depuis la nuit des temps afin de favoriser bien-être et santé.
En effet, la pratique de la lithothérapie ne date pas d’hier. L’Homme a exploité le pouvoir des pierres précieuses et semi-précieuses depuis des milliers d’année. Et nous avons hérité de cette pratique et du savoir de nos ancêtres sur ces pierres et cristaux magiques.
Nous savons aujourd’hui que chaque pierre a ses propriétés et vertus qui procurent de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit. Elles ne sont pas toutes les mêmes. Et dans cet article de blog, nous allons découvrir ensemble les bienfaits de trois pierres naturelles populaires et très prisées actuellement en lithothérapie : la pierre de lave, l’oeil de faucon et la pyrite.
La pierre de lave : une pierre de vitalité et de confiance
Origine, histoire et utilisation de la pierre de lave
La pierre de lave est une pierre naturelle que l’on peut facilement reconnaître par son aspect rugueux et sa couleur noire. Connue également sous le nom de basalte, c’est une pierre volcanique qui s’est formé à la suite d’un refroidissement rapide du magma volcanique lorsque celui-ci arrive en surface.
La pierre de lave a fasciné beaucoup de monde au fil des années. Les éruptions volcaniques étant souvent associées à la colère divine, cette pierre naturelle fut perçue comme une pierre dans laquelle circulent puissance et énergie du feu.
Aujourd’hui, la pierre de lave connait différentes utilisations en dehors de la lithothérapie. Vous pouvez la rencontrer dans le secteur du bâtiment comme pierre de construction ou dans l’univers de la bijouterie comme pierre ornementale pour la confection de bijoux divers.
Un collier, un pendentif ou un bracelet pierre de lave est un accessoire de mode très apprécié actuellement par les fashionistas, et surtout celles qui ont un penchant pour le look fantaisie et ethnique. Mais cet engouement n’est pas uniquement motivé par la beauté sans pareille de cette pierre de volcan. Ses vertus et bienfaits y sont également pour beaucoup.
Les vertus et bienfaits de la pierre de lave
En lithothérapie, les vertus de la pierre de lave concernent aussi bien le physique que le mental. Elle est considérée comme une pierre chaude. A ce titre, elle a le pouvoir de conserver la chaleur et la diffuser doucement aux divers organes de notre corps. Cela a pour effet de les revitaliser et optimiser leur fonctionnement et préserver une bonne santé. Cette pierre de bien-être a aussi des vertus apaisantes sur les muscles et les nerfs. Sa chaleur aide à réduire les tensions et favoriser la détente.
Sur le plan psychique, la pierre de lave est présentée comme une pierre de protection, une pierre d’enracinement et une pierre de reconstruction psychique. Cette pierre magnétique a le pouvoir de :
- Protéger contre les énergies négative ;
- Apporter de la force, du courage et de la stabilité à son détenteur ;
- Soigner les traumatismes du passé ;
- Améliorer la gestion des émotions négatives
Comment utiliser et purifier la pierre de lave ?
Pour tirer profit des vertus de la pierre de lave, vous pouvez l’utiliser de différentes façons :
- Installer une pierre de lave dans votre espace de vie (chambre, salon, bureau…) ;
- Porter un bracelet pierre de lave afin que la pierre puisse vous accompagner partout ;
- Placer une pierre de lave dans votre poche ou dans votre sac.
Comme toute autre pierre naturelle, votre pierre volcanique a besoin d’être purifié régulièrement pour rester efficace et bienfaisante. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la mettre quelles heures dans un verre d’eau distillée et légèrement salée.
L’œil de faucon : une pierre de communication et d’intuition
Origine, histoire et utilisation de la pierre œil de faucon
L’oeil de faucon est une sublime pierre naturelle avec une certaine ressemblance à l’œil de tigre et une couleur qui va à la fois du gris, du bleu et du vert. C’est une variété de quartz microcristallin et elle se compose principalement de dioxyde de silicium.
La pierre oeil de faucon existe depuis très longtemps. Il est difficile de situer exactement à quelle époque elle est apparue. Mais on a découvert certaines traces de cette pierre à l’époque des Celtes, des Amérindiens et des Egyptiens.
Chez ces derniers, l’œil de faucon aurait également été nommé « œil d’Horus » et fait référence à un des dieux de l’Egypte antique. Chez les Celtes et les Amérindiens, on croyait par ailleurs qu’il s’agit en quelques sortes d’une pierre favorisant l’évolution ascensionnelle de l’esprit.
Quoi qu’il en soit, l’œil de faucon est une pierre fascinante pour l’Homme d’hier et d’aujourd’hui. De nos jours, cette gemme est surtout utilisée dans les secteurs de bijouterie et de la lithothérapie. Un bijou oeil de faucon sert à la fois d’ornement corporel et d’accessoire de santé et bien-être.
Les vertus et bienfaits de l’œil de faucon
En lithothérapie, on recommande surtout l’utilisation de la pierre oeil de faucon pour le traitement des affections oculaires. Ce minéral s’avère en effet efficace contre les irritations et la fatigue des yeux. Cependant, elle possède aussi des vertus apaisantes et régulatrices. C’est pour cette raison qu’elle intervient souvent dans le traitement des spasmes et des tensions nerveuses. Utilisez-la également pour atténuer vos migraines chroniques et soulager les maux de tête.
Sur le plan psychique, l’œil de faucon est une pierre parfaite pour les personnes emprises d’émotions excessives. Elle aide à tempérer et maîtriser ses émotions. Une excellente pierre de communication, elle favorise également l’écoute et facilite l’expression de ses sentiments et pensées. Vous pouvez également vous servir de la pierre œil de faucon pour développer votre intuition, ouvrir votre esprit et vous accompagner lors de vos séances de méditation.
Comment utiliser et purifier une pierre œil de faucon ?
Pour profiter du bienfait oeil de faucon, il est recommandé de le porter quotidiennement sous forme de bracelet, de collier ou encore de pendentif. Mais n’hésitez pas non plus à le boire sous forme d’élixir et à en installer dans les endroits où vous passez le plus de temps.
La purification de l’œil de faucon est très simple : vous devez la mettre dans de l’eau déminéralisée durant quelques heures et l’exposer ensuite au soleil.
La pyrite : une pierre porteuse d’énergie positive
Histoire, origine et utilisation de la pyrite
Il est impossible de rester indifférent à la vue d’une pierre pyrite. Cette gemme possède une forme assez exceptionnelle. Et de par sa couleur dorée et son éclat métallique brillant, on la confond souvent à l’or. Vous comprendrez donc que c’est une pierre minérale très prisée en joaillerie où les bijoux en pyrite se font de plus en plus nombreux.
Sinon, bien que l’on connaisse exactement la date ni l’époque à laquelle on l’a découvert, on sait que la pyrite existe depuis l’Antiquité. Et on l’aurait nommé ainsi du fait des étincelles qu’elle produit lorsqu’elle subit un choc.
En effet, le mot pyrite vient en effet du mot grec « pyrítēs » que l’on peut traduire par pierre à feu. Et certains avancent même l’idée selon laquelle que cette pierre a été utilisée depuis la préhistoire pour produire du feu.
Quoi qu’il en soit, la pyrite est aujourd’hui érigée au rang de gemme et pierre ornementale pour bijoux. Mais elle connait également quelques autres utilisations. Ce minéral est utilisé pour fabriquer des composants électroniques ou pour extraire du soufre.
Les vertus et bienfaits de la pyrite
La pyrite est une pierre de lithothérapie. Elle figure parmi les pierres naturelles qu’on utilise pour soigner des maux. Et dans ce domaine, la pierre pyrite intervient surtout dans le traitement des infections pulmonaires et des voies respiratoires. Elle posséderait en effet des vertus anti-inflammatoires. La lithothérapie pyrite serait aussi efficace contre l’anémie et contre les troubles du système digestif.
Sur le plan psychique, la pyrite est une puissante pierre pour se débarrasser de la négativité. Elle contribue à purifier le corps, l’aura et à amplifier l’énergie positive. C’est aussi une pierre de confiance. La pyrite aide à augmenter votre estime de soi et à avoir de l’assurance et plus de confiance en vous. L’énergie positive qu’elle apporte atténue par ailleurs les sensations d’anxiété et soulage la fatigue mentale.
Comment utiliser et purifier la pyrite ?
Voici différentes façons de profiter des bienfaits de la lithothérapie pyrite :
- Porter un collier, un pendentif, une bague ou un bracelet en pyrite ;
- Utiliser une décoration en pierre pyrite dans son lieu de vie ;
- Boire de l’élixir de pyrite
Purifier une pierre pyrite est aussi très simple. Il vous suffit de la placer dans un verre rempli d’eau déminéralisée et la laisser là pendant quelques heures. L’exposition aux rayons solaires constitue en outre une méthode de rechargement efficace.