Top

Quelles pierres pour contrer la dépression ?

La dépression est un fléau qui touche des millions de personnes dans le monde. En France, entre 10 et 15 % des Français de 15 à 75 ans en sont victimes chaque année. Cela pour vous dire que ce problème ne concerne pas que les jeunes ou les vieux, mais bien tout le monde.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de soigner ce trouble. Certes, le traitement médical reste le moyen le plus efficace et recommandé pour s’en débarrasser. Mais rien ne vous empêche de le compléter par un traitement naturel. Et dans cette optique, la lithothérapie se présente comme l’un des meilleurs candidats pour contrer la dépression.

Pourquoi et comment ? Nous vous expliquons tout dans cet article de blog.

La lithothérapie pour combattre la dépression

D’abord, définissons ce qu’est une lithothérapie.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Peut-être que vous en avez déjà entendu parler, car ce mot est presque sur toutes les lèvres de nos jours. 

En effet, la lithothérapie ou le soin par les pierres a le vent en poupe. Il ne s’agit nullement d’une science. On la considère plutôt comme une forme de médecine alternative ou de médecine douce. Elle exploite l’énergie émise par les pierres, cristaux et minéraux pour guérir et favoriser le bien-être humain. Et non, ce n’est pas de la magie !

Afin de comprendre la lithothérapie, il faut d’abord accepter le fait que tout est fait d’énergie : la planète sur laquelle nous vivons, l’univers et même notre corps. Les pierres naturelles sont elles aussi constituées d’énergie. Une énergie subtile qu’elles sont capables d’émettre et qui peut interagir avec nos vibrations internes sous forme de résonance ou de vibration.

Cette interaction a un effet bénéfique sur notre corps et notre mental. Elle agit positivement sur notre métabolisme en corrigeant les dysfonctionnements éventuels. Cette énergie peut également influer sur nos émotions ainsi que nos façons de penser et d’agir.

C’est de là que viennent les vertus de la lithothérapie. Elles varient en fonction de la pierre choisie et de la personne sur qui elle est utilisée. Mais dans tous les cas, l’énergie cristalline est bénéfique pour l’Homme et nous tend vers l’épanouissement personnel.

Pourquoi combattre la dépression par la lithothérapie ?

La dépression est le mal du siècle. Elle est partout et peut toucher n’importe qui. Ce trouble est favorisé par le stress, la fatigue, la tristesse, le chagrin, l’échec… Avec le rythme de vie dans lequel nous vivons actuellement, on peut difficilement y échapper. 

Mais comme expliqué plus haut, c’est une maladie soignable. Il existe un traitement médical contre la dépression. Et c’est avant tout le traitement conseillé si vous souffrez de ce mal. La lithothérapie ne peut en aucun prétendre à guérir la dépression. Les pierres de guérison peuvent toutefois vous accompagner au cours du traitement.

Leurs actions sont nombreuses variées : 

  • Une pierre contre la dépression peut, dans un premier temps, vous pousser à reconnaître et accepter votre état, ce qui facilitera beaucoup plus les soins à apporter.
  • Elle peut également vous apporter de la vitalité, du tonus et de l’énergie positive afin de mieux se dresser contre la maladie.
  • Une pierre naturelle peut aussi apporter du réconfort, rétablir l’équilibre émotionnel ou favoriser la bonne humeur.

Bref, les pouvoirs des pierres précieuses ou pierres semi-précieuses sont très nombreux. Tout dépend de la pierre ou du cristal que vous choisissez. Mais pour lutter contre la dépression, nous vous recommandons les pierres que nous listons dans un autre paragraphe un peu plus bas. 

Comment les pierres peuvent vous aider à traiter la dépression ?

La lithothérapie n’est pas une pratique récente. Elle serait déjà utilisée depuis la nuit des temps. Au fil des années et des époques, ce sont uniquement les méthodes qui ont changé. 

De nos jours, les techniques utilisées pour profiter des bienfaits de la lithothérapie sont diverses. Ci-suivent les plus courantes si vous souhaitez combattre la dépression :

Porter un bijou serti d’une pierre contre la dépression

Bracelet ajustable en Lapis Lazuli - Bracelet Lapis lazuli

On dit qu’une pierre de guérison est plus efficace lorsqu’elle est en contact direct avec notre peau. Porter la pierre contre la dépression sous forme de collier, pendentif ou bracelet en pierre naturelle constitue ainsi une technique efficace pour recevoir directement son énergie bienfaitrice. Mieux encore, c’est un bon moyen pour toujours garder sur soi cette pierre porte bonheur partout où l’on va. Sans oublier son esthétisme et son atout charme pour magnifier son look.

Placer la pierre contre la dépression dans son environnement

La beauté exceptionnelle d’une pierre naturelle vous permet également de vous en servir comme objet de décoration intérieure. Vous pouvez notamment l’utiliser pour ajouter une sublime touche à votre chambre, à votre salon et même à votre bureau. Et en lithothérapie, c’est même recommandé puisqu’installer une pierre dans son environnement fait partie des techniques pour profiter des vertus des pierres.

Boire de l’élixir de pierre ou eau à gemme

L’élixir de pierre est surtout conseillé pour guérir des maux physiques. Mais on peut également s’en servir pour profiter des vibrations de l’essence même de votre pierre contre la dépression.

Une eau à gemme existe en une version prête à boire que vous pouvez acheter sur le marché. Toutefois, vous pouvez aussi préparer vous-même votre élixir de pierre. Pour cela, il suffit de mettre de l’eau pure dans un verre, d’y infuser vos cristaux et d’exposer ensuite le tout à la lumière du soleil ou de la lune. Au bout de quelques heures, votre élixir de pierre sera prêt. Vous pouvez alors le boire directement ou en prendre chaque matin à jeun.

Quelles pierres utiliser pour contrer la dépression ?

Maintenant que vous savez comment tirer les meilleurs bénéfices d’un cristal contre la dépression, il ne vous reste plus qu’à trouver la pierre qui vous convient. 

Tel qu’expliqué plus haut, ces pierres particulières sont nombreuses et procurent des bienfaits différents. Pour vous simplifier la tâche, nous avons toutefois pris le soin de préparer une liste des pierres les plus couramment utilisées en lithothérapie pour la lutte contre la dépression. Les voici :

Le lapis lazuli

Lapis Lazuli - pierre

Le lapis lazuli intervient dans cette liste dans sa qualité de pierre de vérité. Son énergie permet de révéler votre intérieure. La pierre lapis lazuli agit sur le troisième œil et contribue à harmoniser votre état émotionnel, physique, mental et spirituel.

Son énergie est essentielle pour une personne souffrant de dépression. Dans un premier temps, la pierre lapis lazuli lithothérapie favorise l’acceptation. Il pousse la personne à accepter son état dépressif et la pousse par conséquent à se soigner. 

L’énergie du lapis-lazuli contribue aussi à apaiser les émotions et à apporter soulagement à la personne dépressive. Sur le plan physique, on lui attribue des vertus d’équilibre, de régulation et de réparation.

Vous aimeriez profiter des vertus du lapis lazuli contre la dépression ? C’est simple ! Portez-la sous forme de bijou et laissez-la vous suivre où que vous alliez.

Le quartz rose

Coeur En Quartz Rose - Pierre quartz rose

Une personne dépressive a parfois besoin d’amour et de tendresse pour se relever. C’est donc à juste titre que le quartz rose rejoigne la présente liste. En lithothérapie, on la considère comme une pierre de l’amour inconditionnel. Elle favorise les sentiments positifs, apporte de la douceur au cœur et procure de l’apaisement. Autant bienfaits dont on a besoin lorsqu’on se sent dépressif.

La pierre quartz rose lithothérapie est particulièrement recommandée en cas de perte d’un être cher, de chocs émotionnels ou de chagrins d’amour. Son énergie douce et bienfaisante contribue à guérir les cœurs blessés et à favoriser l’amour de soi. 

Pour profiter de ses vertus et lutter efficacement contre la dépression, l’idéal serait de l’avoir sur vous à tout moment et où que vous êtes. Pour cela, n’hésitez pas à placer une pierre plate en quartz rose dans votre poche ou dans votre sac. Ou mieux, portez-le sous forme de pendentif, de collier ou de bracelet en pierre naturelle. Ce joli cristal rose jouera également un rôle d’ornement.

Tourmaline noire

Tourmaline Noire - pierre naturelle

La dépression peut avoir son origine dans les énergies négatives qui gravitent autour de vous. C’est pourquoi la tourmaline noire est présente dans ce classement. Il s’agit d’une puissante pierre protectrice. En lithothérapie, on s’en sert pour repousser les énergies négatives.

Pour une personne dépressive, ses vertus ne pourront ainsi qu’être les bienvenues. La tourmaline noire permet d’éloigner toutes formes de pensées et d’émotions négatives. Sa puissante énergie vous aide à vous débarrasser du stress, de l’angoisse, de la peur ou encore de la tristesse. 

Cette pierre contre la dépression est également purificatrice. N’hésitez pas à vous en servir afin de vous purifier énergétiquement, qu’il s’agisse du corps, de l’âme ou encore de l’esprit. 

Sinon, la tourmaline est spécifiquement conseillée pour les personnes qui souffrent de dépression chronique ou sévère. Elle les écarte des idées sombres de se suicider ou de s’autodétruire. 

Afin que vous puissiez profiter de son énergie bienfaitrice à tout instant, l’idéal serait de ne jamais vous en séparer et de la porter comme bijou porte-bonheur. Cependant, il est également possible de l’installer tout simplement dans son environnement de vie : chambre, salon, bureau…

Calcite orange

Impossible de parler de combat contre la dépression sans évoquer la calcite orange. Toutes les personnes dépressives devraient avoir cette pierre naturelle en leur possession. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est très positive et se montre d’une grande aide pour lutter contre la dépression. 

Parmi les vertus de la calcite orange en lithothérapie se trouvent notamment le rétablissement de l’équilibre émotionnel, la dissipation des peurs et des angoisses, l’apport de l’harmonie et de la paix…

Cette pierre contre la dépression contribue également à soulager les douleurs, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou psychologiques. 

Bref, c’est une pierre qui vous rend apaisée et joyeuse. Et rien que pour cette qualité, elle est parfaite pour accompagner une personne dépressive dans son traitement. Tout comme pour les autres pierres mentionnées plus haut, le porter sous forme de bijou reste le meilleur moyen de profiter de ses vertus.

Lépidolite

La dépression est souvent signe de déséquilibre. Pour traiter le problème, il convient donc de rétablir l’équilibre perdu. Et quoi de mieux pour retrouver cet équilibre qu’un lépidolite ?

En lithothérapie, on le considère comme une pierre équilibrante. Sa belle énergie permet en effet de transformer votre dépression en joie. Et par la même occasion, elle favorise également la paix et l’harmonie, deux choses essentielles pour retrouver la confiance et profiter d’une vie heureuse. 

Le lépidolite permet aussi d’oublier les blessures du passé afin de passer à autre chose. Elle aidera les personnes dépressives à mieux aborder les changements et à entamer une nouvelle vie.

Le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits est de le porter comme bijou, plus particulièrement comme un collier, un pendentif ou un bracelet en pierre naturelle.

L’hématite

Hématite plate - pierre

Lorsqu’on est dépressif, on ressent parfois la force nous quitter et nous nous vidons de notre énergie. Pour contrer cet effet de la dépression, vous pouvez vous doter d’une pierre hématite. Elle est réputée apporter de la vitalité et du tonus à son détenteur. Elle le rend plus vif et lui charge d’énergie positive afin de lui remonter le moral. C’est une excellente pierre contre la dépression et la fatigue.

Mais ce n’est pas tout ! L’hématite procure aussi du calme intérieur et redonne de l’espoir aux personnes qui souffrent de dépression. 

Pour tous ceux qui souhaitent profiter de ces vertus bienfaisantes de la pierre hématite, il est recommandé de le porter en pendentif ou en collier afin qu’elle puisse vous faire part de son énergie.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré