avril 03, 2018

Propriétés de la chrysoprase


La chrysoprase fait partie de la famille des calcédoines dont la formule chimique est SiO2. Classée comme une pierre de catégorie gemme, la chrysoprase contient des inclusions de nickel qui confèrent la couleur vert pomme si particulière à la pierre. Le vert de la pierre peut parfois contenir des traces allant du brun au blanc en passant par le gris. Les spécimens les plus purs de chrysoprase sont d’ailleurs souvent confondus avec le jade. La chrysoprase appartient au système cristallin trigonal avec une cassure incertaine.

Pierre translucide, elle a le trait est blanc et l’éclat plutôt cireux. La densité de la chrysoprase et de 2.7. Sa dureté relativement élevée est de l’ordre de 7 sur l’échelle de Mohs.

Les gisements les plus remarquables de chrysoprase se situent aux Etats-Unis, en Allemagne, à Madagascar et en Australie.

 

 

Histoire de la chrysoprase


Etymologiquement, le terme chrysoprase dérive de deux mots grecs. Le nom de la pierre se compose de chrysos qui signifie « doré » et qui réfère à l’éclat de la pierre, et de prason qui signifie « poireau », une référence certaine à la couleur de la chrysoprase.

Il semblerait que la chrysoprase soit une pierre fort connue et appréciée par les Anciens. Elle aurait été portée par des grands rois tels que Alexandre le Grand qui portait la pierre incrustée à sa ceinture ou encore par Frédéric II de Prusse qui utilisait la chrysoprase tant pour orner des bijoux que pour décorer son palais. Les grandes civilisations du passé comme les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains destinaient la chrysoprase à divers usages dont la fabrication des bijoux, des objets décoratifs et mêmes les sceaux. Plus tard, au Moyen-Age, la chrysoprase avait acquis la réputation de soulager certains maux comme la goutte ou encore de détecter et remédier aux poisons.

De nos jours, la chrysoprase est surtout destinée à l’usage joaillier pour fabriquer des bijoux et parures très attractives. La pierre se prête très bien à divers types de tailles en cabochons, en perles voire en intailles.

Vertus de la chrysoprase

Sur le plan physique, la chrysoprase posséderait plusieurs vertus pour purifier et désintoxiquer le corps. La pierre stimulerait le foie et aiderait le corps à se débarrasser des métaux lourds souvent à source de plusieurs pathologies graves. La chrysoprase serait aussi indiquée pour remédier aux problèmes de fertilités suite à des maladies infectieuses. Régulant les secrétions hormonales et digestives, la chrysoprase équilibre les diverses fonctions de l’organisme pour un corps plus sain. La lithothérapie attribue aussi d’autres vertus à la chrysoprase pour traiter les problèmes oculaires, cérébraux et mentaux, certains dérèglements cardiaques et des problèmes cutanés.

Sur le plan psychique et spirituel, la chrysoprase est une pierre libératrice, dans la mesure où elle débarrasse l’esprit de tout ce qui peut entraver son épanouissement. La pierre redonnerait courage aux personnes sujettes aux doutes et aux manques de confiance en elles-mêmes. Libérant l’esprit des pensées erronées, la chrysoprase aiderait à retrouver clarté, créativité et inspiration. Pierre anti-stress, elle aiderait à la relaxation. Pierre de l’amour maternel, la chrysoprase canalise les sentiments positifs d’amour et de tendresse et protège des diverses influences négatives. Aidant au renouveau et d’ouverture d’esprit, elle aiderait à trouver de nouvelles voies de perception et de compréhension de soi et du monde.

Sur le plan karmique, la chrysoprase agirait sur le chakra Racine, le chakra du Plexus solaire, le chakra de la Gorge et le chakra Sacré. Ses signes astrologiques de prédilection sont les signes du Cancer, de la Balance, des Gémeaux, du Capricorne et des Poissons.

La purification de la chrysoprase se fait avec de l’eau distillées salée. Pour la recharge de la pierre il suffit de l’exposer au soleil sur un amas de quartz.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE