Top

Découvrez comment le bijou en cuivre peut soulager vos problèmes articulaires

Lorsqu’on souhaite prendre soin de son apparence, les bijoux et ornements corporels constituent nos meilleurs alliés. Le bijou en cuivre figure parmi les tendances actuelles chez les passionnées de la mode. Il est esthétique et se marie aisément avec tous types de style vestimentaire.

A l’image d’un bijou en pierre naturelle, le bijou en cuivre est bien plus qu’un simple accessoire de mode. Il serait également curatif. En effet, le cuivre est un oligoélément polyvalent et possède un grand nombre de vertus bénéfiques pour l’Homme.

Ses bienfaits sur le corps sont nombreux. Mais s’il y a un domaine où le cuivre affiche clairement son efficacité, c’est bien dans le traitement des problèmes et douleurs articulaires.

Alors, quels sont les bienfaits du cuivre ? En quoi porter un bracelet en cuivre permet de soulager les douleurs articulaires ? Faut-il choisir un bijou en cuivre magnétique ou sans aimant ? Que faire pour tirer les meilleurs bénéfices d’un bracelet cuivre ?

Nous répondons à toutes vos questions dans cet article de blog.

Bijou en cuivre : ce que vous devez savoir à son propos

Bracelet Equilibre en Cuivre et Obsidienne - Bracelet en cuivre

Le bijou en cuivre est un bijou comme les autres. Il peut s’agir d’un collier, d’un pendentif ou d’une boucle d’oreille. Mais le bracelet en cuivre reste le plus populaire et le plus répandu. Et son unique différence par rapport aux autres types de bijoux, c’est son matériau. 

Comme son nom l’indique, le bijou de cuivre est fabriqué essentiellement à partir du cuivre. C’est un nom que vous avez certainement dû entendre plusieurs fois dans votre vie. Mais saviez-vous exactement ce dont il s’agit ?

Qu’est-ce que le cuivre ?

Le cuivre est un élément chimique. On le reconnaît sous le symbole « Cu » et sous le numéro atomique 29. Le cuivre se présente sous forme métallique et on le classe dans la même catégorie que l’or ou l’argent. Son aspect rappelle d’ailleurs celui de l’or puisque sa couleur est parfois rouge et parfois orangée.

Tout comme les deux autres éléments susmentionnés, le cuivre est aussi ductile et malléable. Plus encore, cet élément bénéficie d’une bonne conductivité électrique et présente une résistance à la corrosion. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on s’en sert dans divers alliages ainsi que dans les domaines de la télécommunication, de l’énergie, du transport…

Mais au-delà de tous ces aspects, le cuivre est aussi un oligoélément polyvalent. Il est en effet essentiel pour la spermatogenèse et se montre particulièrement actif dans les états infectieux et inflammatoires. Le cuivre est également antibactérien et favorise l’assimilation de la vitamine C par l’organisme. Cet oligoélément contribue aussi à booster nos défenses naturelles et favorise la constitution de la molécule d’hémoglobine.

Bref, son action sur le corps est nombreuse. Et son utilisation à des fins thérapeutiques ne date pas d’hier.

Le cuivre à travers l’histoire

La découverte du cuivre remonte à une époque très lointaine. A en croire les historiens, ce métal aurait déjà été découvert et travaillé depuis environ 3000 ans avant notre ère. Plus encore, il s’agirait du premier métal que l’Homme a travaillé. 

Ainsi, on le connaissait déjà depuis la Préhistoire et à cette époque, on le portait déjà sous forme de bijou, et plus particulièrement sous forme de bracelet en cuivre.

Durant l’Antiquité grecque, le cuivre était aussi très prisé. On s’en servait pour agrémenter les temples et les bâtisses. On le portait aussi comme ornements corporels : collier, boucle d’oreilles et bracelet en cuivre femme. De par sa beauté exceptionnelle, ce métal a aussi été associé à Aphrodite, la déesse de l’Amour et de la beauté.

Par ailleurs, Hippocrate, le père de la médecine, utilisait également à son époque le cuivre afin de soigner les ulcères variqueux sur les jambes. Et il en allait de même pour les Aztèques et les Indiens qui avaient, dès lors, reconnu et exploité les vertus thérapeutiques du cuivre.

Le bijou en cuivre pour se soigner

De tout ce qui a été dit, on peut donc dire que le bijou en cuivre n’est pas qu’une simple parure. Certes, sa beauté et son éclat exceptionnel en fait un excellent allié pour soigner son apparence.

Mais le porter quotidiennement permet également de bénéficier de ses vertus et de préserver par conséquent sa bonne santé.

D’ailleurs, nous ne serons pas les premiers à exploiter le bracelet en cuivre bienfait pour favoriser notre bien-être. C’est une pratique ancienne que nous avons héritée et qui restera certainement encore en vogue dans les années à venir.

Mais quels sont exactement les bienfaits du port d’un bijou en cuivre ? Et comment le porter pour en tirer les meilleurs bénéfices ?

C’est ce dont nous allons vous parler dans les paragraphes qui suivent.

Quels sont les bienfaits d’un bijou en cuivre ?

Bracelet Ancrage en Cuivre avec Jaspe Rouge ou Jade Vert - Bracelet

Ils sont très nombreux et variés. Apparemment, le cuivre est un élément aux mille vertus. Au fil du temps et après de nombreuses recherches, l’Homme a découvert et révélé les innombrables bienfaits de cet oligoélément sur notre organisme. En voici les principaux :

Soulagement des douleurs articulaires

Le cuivre est un oligoélément qui participe à la synthèse de prostaglandines anti-inflammatoires. Son action permet ainsi d’apaiser les douleurs que vous pouvez ressentir au niveau vos articulations, qu’elles soient chroniques ou passagères. C’est un fait établi par des preuves scientifiques. Et cela explique également l’ensemble de ses propriétés anti-inflammatoires. C’est pourquoi on entend souvent parler de bracelet cuivre anti douleur ou encore de bracelet anti-rhumatisme

Ralentissement du vieillissement de la peau 

Le cuivre a des propriétés antioxydantes. En d’autres termes, il est efficace pour lutter contre les excès de radicaux libres dans votre corps. Notons que cet excès est souvent à l’origine de dommages cellulaires et de maladies diverses. Il peut aussi favoriser le vieillissement des cellules. L’action du cuivre permet ainsi d’éliminer ces radicaux libres en surplus afin de ralentir le vieillissement cellulaire et favoriser, par conséquent, une peau jeune et douce. Cela contribuera également à améliorer la respiration cellulaire et réduire les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires.

Entretien et fortification des os

Un problème d’ostéoporose ou de fracture des os ? Dans ce cas-ci également, le cuivre peut venir à votre secours. En tant qu’oligo-élément, le cuivre participe grandement à la fortification des os. Il intervient également dans la fabrication du collagène, une protéine essentielle que l’on trouve dans les os, les cheveux et également la peau.

Lutte contre les infections

Comme expliqué plus haut, le cuivre stimule les défenses naturelles. Il pourvoit à l’organisme une plus grande force pour se protéger contre les microbes et les virus. Le cuivre favorise également l’assimilation de la vitamine C, ce qui permet de renforcer la défense contre les infections virales et bactériennes. Et si vous prenez de l’antibiotique, le cuivre a aussi la capacité de potentialiser ses actions et augmenter ainsi son efficacité.

Lutte contre l’anémie

Une anémie est, en partie, caractérisée par la baisse de l’hémoglobine dans le sang. Dans ce cas-ci, porter un bracelet en cuivre peut être d’une grande aide dans la mesure où le cuivre intervient justement dans la constitution de l’hémoglobine.

Quand porter un bijou en cuivre ?

Vous pouvez porter un pendentif, collier ou bracelet en cuivre à tout moment, quand vous le voulez. Cet accessoire contribuera à embellir votre poignet, votre cou ou vos oreilles, tout en vous faisant profiter de ses bienfaits mentionnés plus haut.

Cependant, il existe un moment où il devient indispensable de porter un bijou en cuivre : c’est lorsque vous souffrez d’une carence en cuivre. 

Un apport insuffisant en cuivre peut en effet causer différents maux qui peuvent sérieusement affecter votre mode de vie quotidien. Voici les manifestations les plus fréquentes :

  • Des cheveux blancs commencent à apparaître alors que l’on n’est pas encore à un âge avancé ;
  • L’on souffre de troubles du système nerveux central. Ce peut être de l’épilepsie, de démences, d’Alzheimer, etc.
  • L’on pourrait aussi souffrir problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque, etc.
  • L’on peut également avoir des troubles osseux comme de l’enflure, des douleurs osseuses ou articulaires, de la raideur articulaire, etc.

La liste est encore longue. Mais ces troubles sont ceux qui ressortent souvent lorsque l’on souffre d’une carence en cuivre.

Si vous souffrez de l’un de ces problèmes, il est donc fortement recommandé de porter un bracelet en cuivre ou tout autre bijou en cuivre. Et pourquoi ne pas prendre directement des compléments alimentaires à base de cuivre vous demandez-vous peut-être ?

Eh bien, pour la simple raison qu’un de cuivre dans l’organisme peut être nocif.

Avec un bijou de cuivre, vous recevrez une dose faible, mais suffisante de cuivre dans votre organisme. Mais si vous préférez l’option compléments alimentaires à base de cuivre, il faudra consulter préalablement un médecin afin d’éviter tout apport excessif qui pourrait vous être nocif. Dans ce cas, des analyses sanguines sont à effectuer.

Bracelet en cuivre : comment le porter peut vous aider à combattre les douleurs articulaires ?

De nos jours, le bracelet en cuivre est beaucoup plus préféré aux autres types de bijou en cuivre pour combattre les douleurs articulaires. Et il n’y a pas réellement de bonne façon de l’utiliser ou de le porter. Il vous suffit de trouver le modèle qui soit de bonne taille pour votre poignet. 

L’idéal serait tout de même que le métal puisse toujours être en contact direct avec votre peau. De cette manière, le cuivre pourra passer par l’épiderme jusqu’au sang et se répandre dans tout votre organisme. Plus encore, il y sera en quantité nécessaire pour l’organisme, sans carence ni excès.

C’est ainsi que cet oligo-élément vous fait part de ses vertus et bienfaits. Une fois dans l’organisme, il pourra s’activer et vous faire profiter de ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-infectieux ou encore antioxydants.

Porté quotidiennement, ce bracelet cuivre anti douleur se montrera encore plus efficace. Et pour évaluer son efficacité, il suffit d’être attentif à l’évolution de vos symptômes. Des améliorations peuvent être perçues au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Sinon, n’hésitez pas non plus à guetter les signes perceptibles sur votre poignet. Après avoir enfilé le bracelet de cuivre, vous remarquerez que votre peau est décolorée ou qu’une coloration bleu-vert y apparaisse au bout d’un certain temps. Celle-ci disparaîtra après quelques jours, ce qui signifiera que le cuivre est parvenu à pénétrer dans votre organisme.

Enfin, il est bon de préciser ici que l’efficacité du bracelet en cuivre a été prouvé scientifiquement. De nombreuses études ont été menées à ce sujet. Et celle conduite par les Docteurs Struthers et Scott en Australie figure toujours parmi les références aujourd’hui. Cette étude a montré que des patients souffrant d’arthrite et portant un bracelet de cuivre ont ressenti une diminution de leurs douleurs arthritiques.

Quel bijou en cuivre choisir : magnétique ou non ?

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits d’un bijou en cuivre sur les problèmes articulaires, il vient maintenant le temps de s’interroger sur le type de bijou cuivre à porter.

En effet, il en existe deux types : bracelet cuivre magnétique et bracelet cuivre non magnétique. Le premier est, comme son nom l’indique, équipé d’un aimant. Le second en est dépourvu.

Le bracelet en cuivre magnétique s’utilise surtout en magnétothérapie. Il s’agit d’une thérapie qui se sert des aimants pour soigner. Est-elle également efficace ? Oui. Mais couplée aux vertus thérapeutiques du cuivre, son efficacité devient encore plus surprenante. 

Entre autres, les bienfaits de la magnétothérapie sont le rééquilibrage des flux énergétiques et la stimulation de circulation sanguine. Autrement dit, cette forme de thérapie permet d’apaiser le stress, l’insomnie, les courbatures et toute autre forme de tensions nerveuses et musculaires. Mais elle contribuerait également à favoriser l’assimilation des nutriments et des vitamines par le corps. 

Bref, porter un bracelet en cuivre magnétique permet donc de combiner les bienfaits de la magnétothérapie aux vertus du cuivre, ce qui peut être plus efficace pour lutter contre les douleurs articulaires, les troubles osseux et le vieillissement cellulaire. 

Alors, quel type de bracelet en cuivre choisir au final ? Un bracelet cuivre avec ou sans aimant ?

Eh bien, cela dépend avant tout du type de trouble que vous souhaitez combattre. Si vous désirez, par exemple, lutter contre l’anémie, il n’est pas vraiment nécessaire d’opter pour un bracelet cuivre magnétique, sachant que les aimants n’ont pas de réel impact dans le traitement de cette maladie. 

Mais s’il s’agit de problèmes articulaires, un bracelet en cuivre avec aimant reste préconisé. 

Précisons toutefois que tout le monde ne peut pas porter un bracelet magnétique. Et c’est le cas des femmes enceintes, des personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ou encore des personnes qui portent un stimulateur cardiaque ou un pacemaker.

Il est par ailleurs déconseillé de porter votre bracelet cuivre magnétique sur le même bras que vous portez votre montre ou un autre bracelet. Cela pourrait affecter ses vertus et bienfaits.

Pour le reste, tout est question de goûts et de style. C’est à vous de choisir le bracelet qui convient le mieux à votre style et personnalité, car il existe toute une variété de modèles.

Nos conseils pour l’entretien de votre bijou en cuivre

Votre bracelet en cuivre n’est pas éternel. Au fil du temps, il va s’user et perdre ses propriétés. Pourquoi vous demandez-vous ? Tout simplement parce que votre organisme aura déjà absorbé toutes ses particules. Quand ce moment arrivera, il deviendra alors inutile puisqu’il n’est pas possible de le recharger. Et à moins que vous en ayez uniquement besoin pour orner votre poignet, il est recommandé de le remplacer par un bijou neuf. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de ses vertus et bienfaits sur votre organisme.

Sinon, bien qu’il ne soit pas envisageable de recharger votre bijou en cuivre, il reste conseillé et nécessaire de l’entretenir. Un nettoyage régulier permettra de préserver la beauté et la qualité de votre bracelet qui noircira ou verdira au fur et à mesure que vous le portez.

Voici donc quelques conseils d’entretien à suivre afin de conserver l’éclat de votre bracelet cuivre anti douleur. Mais avant toute chose, vous devez savoir qu’il ne faut pas attendre que le bijou verdisse ou noircisse avant d’appliquer ces soins :

  • A chaque fois que vous allez le ranger le soir, nettoyez votre bracelet avec un chiffon doux afin d’éliminer les poussières et autres salissures qui auraient pu s’y accumuler dans la journée.
  • Au moins une fois par semaine, nettoyez votre bracelet en le rinçant au vinaigre et au jus de citron. N’hésitez pas non plus à utiliser du gros sel et à le frotter avec. C’est un soin efficace pour éviter l’oxydation du métal.
  • Chaque mois, prenez le temps de polir votre bijou en cuivre. Utilisez pour cela une pâte de polissage conçu pour nettoyer le cuivre. C’est un traitement qui peut sembler dangereux a priori. Cela dit, il n’y a aucun risque à ce que ses vertus puissent être affectées.

Quelques précautions à prendre pour votre bijou en cuivre

Maintenant que vous connaissez les différents soins à adopter pour entretenir votre bracelet en cuivre, il ne reste plus qu’à vous citer quelques précautions d’utilisation pour ne pas l’abîmer :

  • D’abord, vous devez l’enlever lorsque vous vous trouvez sous la douche. Le contact avec l’eau n’est pas en effet bon pour ce métal. Il peut rapidement noircir ou verdir.
  • Lorsqu’il fait trop chaud à l’extérieur, vous devez aussi enlever votre bracelet cuivre et le laisser à la maison. Car si vous suez, la sueur peut être nocive pour votre bijou.

Conclusion

Le bijou en cuivre est un accessoire à porter au quotidien. Vous pouvez l’utiliser simplement pour compléter votre tenue et magnifier votre look. Mais le porter chaque jour vous sera également bénéfique puisque le cuivre est un oligoélément aux mille vertus. Il est efficace contre les virus et les bactéries, contre les radicaux libres et surtout contre les douleurs articulaires. Un bracelet anti-inflammatoire en cuivre contribuera à apaiser vos douleurs si vous souffrez d’arthrite ou de troubles osseux. Il suffit de vous procurer un modèle authentique issu d’une boutique de confiance.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré