mars 21, 2018

Si la purification des pierres et des cristaux est, par essence, d’une simplicité extrême, il ne faut pas pour autant négliger cette action primordiale. Cela est essentiel pour débarrasser la pierre des ondes négatives et des influences néfastes.


Pourquoi est-ce qu’une pierre ou un cristal perd progressivement ses bienfaits ?


Cela s’explique par deux raisons majeures. En lithothérapie, une pierre, c’est une force vive qui se transmet au corps de la personne qui bénéficie des vertus thérapeutiques, spirituelles et karmique de la pierre. Dans cette transmission énergétique, la pierre perd progressivement en force et en efficacité. C’est comme si elle subissait une sorte d’épuisement dû à l’échange qu’elle effectue avec le corps de son détenteur. À un certain moment, la pierre, tel un être vivant, a besoin de « repos » qui permettra plus tard d’assurer le ressourcement de la pierre.


La seconde raison majeure, expliquant la perte d’efficacité des pierres, réside dans le pouvoir absorbant de la pierre ou encore sa faculté à instaurer un bouclier supposé contrer les influences et les attaques néfastes d’énergies négatives. Plus le pouvoir absorbant et protecteur de la pierre est grand, plus la nécessité de la purifier se fait pressante.

boule-amethyste


Quand est-ce qu’il faut purifier la pierre ou le cristal ?


Connaitre le moment précis où la purification de votre pierre devient une nécessaire est très important, d’où l’impératif de bien connaitre les caractéristiques physiques et lithothérapeutiques de la pierre pour être certain de mener le nettoyage comme il faut et quand il le faut.


Les cas nécessitant la purification de votre pierre sont :

  • Dès que vous prenez possession de votre pierre ou votre cristal, il est souvent impératif de procéder immédiatement à sa purification. Ayant été manipulées par plusieurs personnes avant vous, certaines pierres se chargent des énergies de ceux qui les ont touchées. Certaines énergies d’autrui sont occasionnellement néfastes et il faut en débarrasser votre pierre au plus vite.
  • Les pierres ou cristaux dits d’environnement que vous placez dans un espace personnel (votre chambre, votre bureau…) peut nécessiter un entretien régulier selon l’intensité des événements qui se passent dans cet espace. Un cristal placé dans un espace de détente comme votre séjour par exemple, peut ne demander qu’une purification tous les unes à quatre semaines. Tant dis qu’une pierre placée dans un espace qui peut être le théâtre d’événements stressants ou perturbateurs comme votre bureau par exemple, pourrait nécessiter une purification immédiate afin de purger la pierre du pic de négativité qui a pu l’affecter.
  • Utiliser une pierre ou un cristal à des fins thérapeutiques comme une séance de lithothérapie, par exemple, nécessite impérativement une purification immédiate pour débarrasser la pierre de toute négativité ou effet néfaste qui s’est transmis de votre corps à la pierre suite à sa manipulation.
  • Il n’y a pas de délais précis de purification quand vous portez une pierre ou cristal sur vous (pendentif, bague, bracelet…). Le chargement de la pierre en énergies négatives reste dépendant de plusieurs facteurs dont la résilience de la pierre, l’état de votre environnement et votre propre état émotionnel et psychique. La purification reste, dans ce cas, dépendante de votre propre perceptivité quant à l’efficacité de votre pierre. Si vous sentez une action affaiblie de votre cristal, cela veut dire que vous devrez le purifier au plus vite. Autrement, il suffit de procéder à la purification hebdomadaire de la pierre que vous portez.

 

Quelles sont les moyens de purification de la pierre ou du cristal ?


Plusieurs méthodes de purification sont possibles en lithothérapie. Cela dépend fortement de la nature et des propriétés de la pierre ou du cristal. Les diverses méthodes restent très simples et accessibles même aux néophytes.

Les méthodes de purification de votre pierre ou cristal sont :

  • Purifier à l’eau :  bien que très simple, car il suffit de plonger votre pierre dans un récipient rempli d’eau, cette méthode se caractérise par sa relative longueur. Pour purifier une pierre ou un cristal à l’eau il faut les placer dans le liquide pour une durée minimum de cinq à six heures.
  • Purifier par le sel :  en veillant à bien vérifier que votre cristal ou votre pierre supportent le sel, la méthode consiste dans le fait de placer l’objet dans le sel pendant environ une heure. À la fin de la purification, il faut rincer votre pierre à l’eau claire.
  • Purifier à l’eau salée :  pour cela il faut généralement utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée avec une proportion d’une bonne cuillère à café de sel par demi-litre d’eau. La phase de purification nécessitera environ trois heures pour être efficace. À la fin de la purification, rincez votre pierre, elle est prête à resservir.
  • Purification par la terre :  relativement longue, cette méthode nécessite au moins 24 heures afin de rendre toute sa puissance à une pierre très affaiblie par un excès de négativité. La terre, en tant qu’espace primordial et positif est capable de débarrasser la pierre de ce qui la dévitalise.
  • Purification au son :  pour cette méthode, il vous faudra un bol tibétain que vous ferez chanter après y avoir placé votre pierre. 
  • Purification par l’encens :  il s’agit d’une technique très douce pour purifier votre pierre ou cristal. Elle est généralement recommandée dans les cas où la pierre n’est pas très sollicitée. Il suffit de placer la pierre dans la fumée d’encens ou de bois de santal et essayer de visualiser le dégagement de énergies négatives qui s’évaporent de la pierre en suivant les traînées de fumée d’encens.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE