février 18, 2019

L'action simple de colorier une image influence directement la réduction du stress et de l'anxiété. On découvre cette pratique au travers du coloriage de mandalas qui est considéré comme une forme de méditation.

Cette forme de thérapie est de plus en plus populaire chez les adultes mais également chez les enfants. Cet exercice relaxant aide à faire le vide dans son esprit, à se concentrer uniquement sur l'instant présent, sur l'activité de créer avec harmonie. De récentes études montrent d'ailleurs que le côté géométrique des mandalas est d'avantage bénéfique pour l'esprit que de simples coloriages

Qu'est-ce qu'un mandala ?

 En sanskrit, le mot mandala fait simplement référence à un cercle. Les cercles sont de puissants symboles que l'on retrouve dans de nombreuses cultures. Nous les voyons tels des halos de lumière, des cercles de prières, et d'autres symboles religieux, artistiques ou directement issus de la nature.

 Le Mandala est un cercle sacré qui est utilisé depuis toujours pour faciliter la méditation chez les pratiquants de la religion du Bouddhisme et de l'Hindouisme. D'autres religions tels que le Christianisme et le Taoïsme ont adopté cette pratique spirituelle.

 Les Mandalas peuvent être peints ou dessinés. Ils peuvent également être des créations éphémères, tels que les mandalas de sable, qui sont souvent démontés au terme d'une cérémonie. Le cercle principal du Mandala est rempli d'une variété de formes et de symboles géométriques. Ils respectent très souvent une certaine symétrie en respectant un modèle de couleurs.

 Le processus de création des mandalas est aussi important que le travail achevé. L’idée est de visualiser les différentes étapes de création de la même façon que l'on visualise la connexion entre le corps et l'esprit, c'est pourquoi les mandalas sont des outils rêvés pour guider une méditation.

Les Mandalas, un art thérapeutique ?

 Les Mandalas en tant que forme de méditation sont aujourd'hui considérés comme des outils de guérison. Un nombre grandissant d'études cliniques suggère que la méditation peut réduire le stress, combattre la dépression, aider à gérer la douleur et réduire la tension sanguine. La méditation pourrait également renforcer notre système immunitaire par la stimulation de la création de mélatonine, l'hormone qui réduit le vieillissement des cellules et encourage un sommeil réparateur.

 Les Mandalas ne sont pas uniquement des éléments à regarder, ou à utiliser lors de séances de méditation. Ils sont aujourd'hui utilisés dans des livres de coloriage qui seraient utiles à n’importe qui. Colorier un mandala en utilisant des crayons de couleur, des feutres, de la peinture ou des pastels vient combiner les effets bénéfiques de la méditation et de la thérapie par l'art dans une simple activité qui peut être pratiquer partout et à tout moment.

 Les personnes qui colorient des Mandalas ont souvent cette impression de profonde sérénité, de calme et de bienêtre. C'est un outil simple qui ne requiert pas d'expérience spécifique, mais qui peut être très enrichissant. Les Mandalas stimulent non seulement la concentration mais également le côté créatif de la personne, élément trop souvent négligé dans notre vie du quotidien.

Les Mandalas sont particulièrement utiles pour :

  •   Les Enfants : Colorier des mandalas peut aider les enfants à mieux gérer leurs émotions. Plutôt que de verbaliser leurs sentiments, beaucoup d'enfants s'expriment à travers les couleurs et l'art. La psychologiste Docteur Barbara Sourkes, a utilisé ces "roues de sensation de couleurs" pour des enfants d'un très jeune âge. Elle a noté que cet exercice peut être pratiqué par des enfants dès leurs 3 ans et que cet exercice leur permet d'exprimer leurs sentiments plus naturellement qu'en utilisant des coloriages classiques.
  •   Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer : Pour la même raison que certains fumeurs tricotent lorsqu'ils viennent d'arrêter, colorier des mandalas permet de conserver les mains occupées et aident à réduire le stress. Vous pouvez emmener votre livre de coloriage partout avec vous et prendre quelques minutes pour le compléter sereinement lorsque l'envie de fumer survient.
  •   Les personnes atteintes de maladies terminales : L'Université de Californie en lien avec le Centre de recherche sur le Cancer d'Irvine ont organisé en partenariat des ateliers autour de mandalas pour encourager le bien être des patients et renforcer l'expression de leurs sentiments par cette pratique.

Toutefois les mandalas ne conviennent pas forcément à tout le monde. Colorier un mandala implique de répéter certains gestes de façon soutenue. Cela est déconseillé pour des personnes atteintes d'arthrose notamment, mais également pour d'autres microtraumatismes répétés. 

Coloriage mandala

Comment Colorier un Mandala ?

 Il suffit de quelques étapes simples et d'un certain temps pour être seul :

  1. Vous aurez besoin de crayons de couleurs, de feutres, de pastels ou de peinture
  2.  Utilisez un livre de coloriage mandala afin de les conserver tous au sein d'un ouvrage que l'on feuillette au fur et à mesure du temps
  3. Trouvez un endroit calme et confortable où vous pourrez colorier confortablement sans distraction
  4. Commencez à colorier

Lorsque vous coloriez, essayez de ne pas trop penser au choix des couleurs, ne vous concentrez pas trop sur une idée de parfaite symétrie. Laissez votre instinct vous guider. Après avoir débuté avec la première couleur, la suite suivra naturellement. Susan F Ficher, l'auteur de nombreux livres de coloriage de mandala dit la chose suivante :

"Une couleur sur un mandala en invite une seconde, tel un invité qui demande poliment s'il peut venir accompagner à un dîner."

Un mot du Temple Yogi

Le processus répété de coloriage de formes géométriques dans un mandala peut être bénéfique pour les personnes de tout âge. Écartez-vous doucement de l'idée que le coloriage n'est réservé qu'aux enfants.

Utilisez-le plutôt comme un moyen constructif de prendre du temps pour vous, de profiter d'un moment calme pour apaiser vos pensées et réduire le stress et l'anxiété qui vous assaillent au quotidien. Le soulagement que vous y trouviez pourrait vous surprendre.

Namasté.

Découvrez comment colorier des mandalas peut réduire le stress

Mandalas zen à colorier


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LE TEMPLE