Top

6 techniques pour combattre la fatigue et récupérer son énergie

La fatigue ne concerne pas uniquement les personnes âgées. De nos jours, ce problème touche presque tout le monde, que l’on soit jeune ou adulte. La plupart du temps, la fatigue résulte en effet de nos mauvaises habitudes de vie : alimentation déséquilibrée, surentraînement, insomnie, manque de sommeil… Il n’y a pas forcément de liens avec l’âge, même si c’est un facteur déterminant.

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de lutter contre la fatigue. Parfois, il suffit de s’attaquer à la source du problème. La prise de médicaments contre la fatigue est souvent la solution privilégiée. Toutefois, il existe aussi de nombreuses techniques simples et naturelles pour faire le plein d’énergie.

Nous vous en dévoilons quelques-unes dans ce guide.

Adopter de bonnes habitudes de vie

Bonne habitude de vie

Le causes de la fatigue sont nombreuses et variées. Mais dans la majorité des cas, la nutrition est pointée du doigt. Effectivement, ce que l’on mange ou ne mange pas peut avoir un impact sur notre niveau d’énergie. Avant toute chose, pensez donc à équilibrer votre alimentation. Evitez autant que possible les glucides et les féculents blancs. Préférez plutôt les aliments riches en fibres tels que les bananes, les céréales complètes, le riz brun… N'hésitez pas non plus à prendre des compléments alimentaires si besoin. Les nutriments qu'ils apportent vous redonneront de la force.

Pour éviter une baisse d’énergie, assurez-vous aussi de bien vous hydrater. La déshydratation vous fait perdre de l’énergie et contribue à réduire vos performances physiques. Pour rester en forme, buvez au moins 2 litres d’eau par jour.

Enfin, si possible, essayez également de vous coucher tôt. Réduisez le temps passé à l’écran. Couchez-vous suffisamment tôt pour profiter d’une bonne nuit de sommeil et des bienfaits qui en découlent.

Voilà quelques astuces anti fatigues qui vous permettront de booster votre niveau d’énergie.

Rester actif

Rester actif

Cela peut vous paraître étrange, mais croyez-nous : bouger peut vous aider à combattre la fatigue. Plusieurs études ont déjà montré que plus on est actif, moins on est susceptible d’être fatigué. Les activités physiques permettent en effet de recharger de l'énergie. Elles améliorent la vigueur et contribuent à accroître la confiance en soi. En plus de combattre le stress, pratiquer un exercice physique régulier vous permet aussi une amélioration du fonctionnement du cœur, des poumons et des muscles. Rester actif vous assure ainsi un niveau d’énergie élevé, tout en réduisant les risques de fatigue et de douleurs musculaires. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’aller à la salle de sport pour garder la forme. 30 minutes de marches à pieds quotidiennes suffiront pour entretenir votre corps.

Utiliser les pierres de protection contre la fatigue

Lithothérapie anti-fatigue

La lithothérapie est une forme de médecine alternative qui s’appuie sur les pouvoirs des pierres pour traiter certains maux et maladies. Cette technique est aussi très utilisée dans la lutte contre la fatigue. Certains minéraux ont le pouvoir d’élever le niveau d’énergie et faire disparaître la fatigue.

Voici quelques exemples de pierres pour faire le plein d’énergie :

  • Le quartz clair: que vous souffriez d’une fatigue chronique ou passagère, ce cristal de guérison peut vous aider à regagner la forme. Les lithothérapeutes se servent souvent de son pouvoir pour booster l’énergie et la vitalité. Le quartz clair permet d’équilibrer les oscillations énergétiques.
  • La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d’énergie de notre corps. En plus de stimuler l’énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
  • L’agate bleue: cette pierre est surtout connue pour ses propriétés stimulantes de la force intérieure et émotionnelle. Et c’est également une puissante pierre contre la fatigue. L’agate bleue renforce les mécanismes de guérison de l’organisme afin de combattre et atténuer les symptômes de la fatigue.
  • L’aventurine: en lithothérapie, cette pierre naturelle est surtout utilisée pour éliminer la négativité et renforcer l’optimisme. Toutefois, son énergie douce favorise aussi le regain d’énergie. L’aventurine agit notamment sur le chakra du cœur afin de soulager les crises de panique et anxiété liée à la fatigue émotionnelle.
  • Le jaspe rouge: appelée également pierre du guerrier, cette pierre combat est excellente pour renforcer les défenses immunitaires. En cas de fatigue, elle peut intervenir en augmentant l’endurance, en améliorant la circulation et en renforçant le système immunitaire.

Il ne s’agit là que de quelques exemples seulement de pierres pour la fatigue. La liste n’est pas complète, il en existe beaucoup d’autres. Cette sélection vous donne uniquement un aperçu des vertus de la lithothérapie sur la fatigue et la baisse d’énergie.

Pratiquer la pleine conscience

Tai shi réduit la fatigue

Le rythme de vie actuel favorise le stress et la fatigue. En effet, tout semble aller très vite et, parfois, nous n’arrivons plus à suivre. Nous nous fatiguons facilement et les situations que nous vivons deviennent souvent stressantes et angoissantes. Pour éviter de vous laisser emporter par la fatigue et l’anxiété, il est parfois nécessaire de prendre du temps pour se reposer, se détendre et s’intéresser au monde qui nous entoure.

La pratique de la pleine conscience pour la fatigue vous permet justement de vivre l’instant présent et prendre conscience de vos pensées, de vos émotions et de vos sensations physiques. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir. Certes, la méditation est la plus couramment utilisée. Ceci dit, des activités comme le yoga, le tai chi ou le massage vous assurent également détente et apaisement, tout en vous permettant de recouvrir votre énergie.

Essayer l’acupuncture

Acupuncture apaise nos muscles

L’acupuncture est une pratique couramment utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler certaines zones spécifiques de l’épiderme, des zones qu’on appelle « points d’acupuncture ». Selon certaines études, cette pratique serait efficace pour réduire les symptômes de la fatigue. Mieux encore, elle est très appréciée du simple fait que son résultat est immédiat. En effet, comme l’acupuncture agit directement sur l’énergie du « qi », la fatigue se dissipera rapidement.

Utiliser l’acupuncture pour la fatigue est donc une piste intéressante à envisager. Ceci dit, pour une meilleure efficacité, préférez l’acupuncture par aiguilles chaudes à l’acupuncture standard ou fictive. Selon des études, cette technique serait plus efficace pour combattre la fatigue.

La phytothérapie pour combattre la fatigue

Phytothérapie Redonne de l’énergie

Depuis toujours, on se servait des plantes pour soigner des maladies ou soulager certains troubles. Tout comme la lithothérapie, la phytothérapie est une forme de médecine alternative que l’on peut utiliser pour compléter les traitements médicaux. Et bien entendu, on peut y recourir pour lutter contre la fatigue.

En effet, il existe un grand nombre de plantes contre la fatigue. Les suivantes figurent parmi les plus utilisés :

  • Le ginseng: c’est un puissant antifatigue. Les ginsénosides qu’il contient sont efficaces pour améliorer les capacités physiques et mentales. Le ginseng peut être utilisé sous forme de gélule ou de poudre.
  • Le camu camu: cette plante est extrêmement riche en vitamine C. Elle contient plus de vitamine C que l'orange. En phytothérapie, on s’en sert beaucoup pour lutter contre la fatigue. En plus d’apporter du tonus, le camu camu est aussi antioxydant. Il est disponible en poudre et en gélule.
  • L’éleuthérocoque: cette plante d’origine russe permet au corps de s’adapter facilement à tout ce qui lui fatigue. Elle permet de booster l’immunité et s’utilise surtout en hiver, afin de se protéger contre les maladies hivernales. L’éleuthérocoque existe en gélule et en poudre.
  • Le guarana: un puissant psychostimulant, les graines de cet arbuste sont très riches en caféine. Grâce à leurs propriétés énergisantes, ils vous permettent de prévenir la fatigue et de rester actif tout au long de la journée. Le guarana est disponible en poudre ou sous forme d’extrait sec de graines.

 

Voilà une liste assez longue de techniques antifatigues simples, mais efficaces. Selon votre convenance, vous pouvez opter pour une ou plusieurs de ces techniques. Mais s’il s’agit d’une technique pour accompagner un traitement médical, n’oubliez pas demander l’avis de votre médecin. Sauf peut-être pour la lithothérapie ou la pleine conscience, car ces deux techniques ne représentent généralement aucun danger.

Articles Récents

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré